Treize raisons de Jay Asher

By Les passions de Meline - septembre 25, 2020

~ Quatrième de couverture ~

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...


~ Information sur le roman ~

____Titre VO : Thirteen reasons why
____Sortie en : 2010
____Éditeur : Albin Michel
____Collection : jeunesse
____Pages : 288
____Genres : jeunesse/drame
____Format : epub
____Prix : 6€99

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

Un roman poignant et touchant. Je ne sais pas quoi vous dire sur ce roman à part d'aller vite le lire. Il reflète une partie de la personnalité que tous les suicidaires ont et de comprendre un peu leur malheur.
Pour un livre qui parle de suicide, Hannah, vit beaucoup de péripéties, un peu trop pour rendre le récit crédible. Certes, il fallait quelque chose pour citer les treize raisons à la pousser au suicide mais certaines sont trop surréaliste.
Je suis moi-même une rescapé du suicide, il ne faut pas croire qu'il suffit d'être violé, de se faire du mal, pour vouloir en finir et qu'il suffit d'une raison pour vouloir quitter ce monde. Mais plus on vit dans le mensonge moins on avance. A travers ce roman, Jay Asher, essaie de faire passer un message aux jeunes ainsi qu'aux professionnels (éducation, psychiatre, ...) et voir même aux parents d'enfants. Il pousse une porte qui est trop souvent tabou et qu'on survole. Avec ce roman, c'est une façon de m'être un pied à l'étrier et de faire attention aux personnes qui nous entourent.
Malheureusement, dans ce roman, c'est Clay, qui aime Hannah, qui nous dévoile son ressentit et de son avancé pour connaître la vérité et des raisons qui ont poussé Hannah au suicide. Parfois mal placé ou parfois inutile, mais l'histoire avance vers l'inévitable. Comme quoi, d'une simple rumeur peut naître des morts et détruisent des vies tout autour.

~ Ma note ~

ღღღღ/5

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !