Séries françaises - Partie 1

By Les passions de Meline - juin 02, 2021


Présentation

Bonjour les passionnés ! Nous voici pour un petit article sur les séries françaises. Je vais parler de cinq séries.
Il y aura HPI sera la première grâce à son succès sur TF1, a été renouvelée pour une seconde saison. Je parlerai de Nina qui se conclue début juin après six saisons sur France 2. Et enfin, trois séries(Falco, Double Je et Profilage) qui sont terminées.
Commençons !

Les séries françaises & moi
Quand on aime les séries comme moi, j'ai l'impression que regarder des séries françaises n'est pas quelque chose à faire. Cela est lié à la différence de qualité entre les séries françaises et les séries nord américaines. Je répondrai que les moyens financiers et techniques ne sont pas les mêmes.
Comme toute chose des USA, les séries sont un vrai business. La majorité des chaînes télé aux États-Unis, si je me trompe pas, sont privées. Ils n'ont donc pas les moyens de notre pays.
Après je ne suis pas une fan de nos séries françaises. Il y a beaucoup d'inspiration de série nordaméricaine. Et peu se démarque. C'est pour cela que vous ne voyez aucune série de Canal+ dans cet article. Cette chaîne a plus de moyens, ou en donne plus, pour créer les séries comme Engrenages ou comme dernièrement, Hippocrate.
Et je ne donnerai pas mon avis sur Demain nous appartient et Ici tout commence ou encore Plus belle la vie car quotidienne et que je ne suis pas. Les choses que j'aime, principalement avec la dernière, c'est le fait de coller à l'actualité. Même si en ce moment, avec le Covid, on le voit moins. Par contre, y a une série que j'aurai aimé aborder et auquel, j'ai pensé trop tard. C'est Astrid et Raphaëlle, série diffusée sur France 2, la seconde saison a été diffusée y a peu. Peut-être qu'elle aura leur propre article.
Continuons.


HPI, saison 2 commandée,  8 épisodes déjà diffusés
Audrey Fleurot est la raison pour laquelle cette série a du succès. Depuis la mini-série Le Bazar de la Charité (que je n'ai personnellement pas vu), beaucoup attendait sa prochaine apparition. Et elle est réussie.
______Résumé :
Nous la retrouvons dans le rôle d'une femme qui a un haut potentiel intellectuel qui a des difficultés à s'intégrer. Malgré elle, Morgane, notre héroïne, se retrouve à aider la police dans une enquête policière. Grâce à un accord de la brigade, Morgane devient consultante et va aider Adam Karadec et son équipe dans ses enquêtes.
______Avis :
Je l'ai beaucoup aimé. Morgane est rafraîchissante. Comme on dit, elle a de la gouaille. Son caractère est affirmé. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et dit ce qu'elle pense. Le duo avec Karadec porte la série. Ils sont tous les deux très différents. A la Sherlock Holmes et à la John Watson, une inspiration que reconnaît la créatrice de la série, si je me souviens bien.
J'aime le duo que forme notre consultante et l'inspecteur (je ne sais plus son statut), ils sont un vrai exemple d'un côté d'une pièce, une enjouée, l'autre sérieux. Je trouve dommage que les seconds rôles soient mal exploités. Le collègue de Karadec, Vandraud, a un ressort comique qui pourrait tellement être exploité.
Du côté des enquêtes, comme à mon habitude, le fil rouge est vite résolu. Et c'est bien dommage. Il y aurait pu avoir tellement de possibilités. Parce que si Morgane signe dans la police, c'est bien pour deux raisons : financier et la recherche d'une personne. Mais au bout de quelques épisodes, on a déjà la réponse. Il faut savoir que je reproche ça à toutes les séries policières, autant nordaméricaines que françaises. Il manque un fil rouge outre la dynamique du duo.
Quant à la réalisation, les effets liés à la réflexion de Morgane donne du pep's à la série. Ça fait du bien. C'est le ton que donne l'actrice à son personnage, qui donne le goût à la série.
______Conclusion :
J'ai succombé. Je pense que la prochaine sera diffusée à la rentrée scolaire 2022, avec le temps de tournage et de jenesaisquoi qui est encore une différence notable entre nos séries et celles nordaméricaines.

Profilage – 10 saisons – 102 épisodes diffusés
Pourquoi cette série ? On ne saura jamais les raisons qui ont fait ******** le commissariat dans le dernier épisode !!! C'est injuste. L'histoire et le personnage de Chloé Saint-Laurent est la raison pour laquelle, j'ai commencé la série. Je ne sais plus si Meline était avec moi.
______Résumé :
Chloé est criminologue. Et elle va faire équipe avec Matthieu Pérac et sa brigade, au commissariat à côté de Notre-Dame de Paris.
______Avis :
Chloé a les mimiques et une attitude que l'on ne peut pas oublier. Son passé est ce qui a fait de ce personnage, ce personnage. Elle est la force de la série. Son évolution prend tout son temps et la découvrir est quelque chose. Elle subit aussi beaucoup de choses. Nous voyons moins sa façon de guérir outre son premier traumatisme. Mais son évolution se fait jusque la toute fin où elle trouve
enfin la balance entre ses capacités et sa volonté.
Les changements d'équipes peuvent faire écho aux enquêtes, car oui, nous en avons quelques uns qui sont importants. Le premier est celui du commandant Pérac. Personnellement, j'ai préféré le commandant Rocher. Sa personnalité est plus droite mais il peut compromettre plus facilement car il comprend le comportement d'une personne en un regard. Ses deux duos avec les deux criminologues fonctionnent très bien. Les dynamiques sont différentes et je trouvais cela essentiel.
Car oui, Chloé part à la saison 6. Celle qui la remplace est introduite dans la saison précédente. Cette nouvelle est très bien introduite. C'est vrai que la personnalité d'Adèle est différente mais c'est tout aussi intriguant, sa façon de procéder.
Nous avons aussi une équipe de policiers qui prennent plus ou moins de place dans les épisodes selon l'intrigue. En ce qui concerne les intrigues policières, elles se tiennent. Nous avons quelques fils rouges qui étaient très bien menés. Les relations dans le commissariat sont aussi le lot mais moins que les enquêtes. Y a une relation que je n'ai pas comprise et qui a été coulé dans l’œuf si je peux dire. Celle du couple marié à la fin est très mignonne et donne un petit plus à la série.
Par contre deux choses que j'ai moins aimé. La mort d'un personnage en fin de saison 5. Même si ça a relancé des choses dans la série, elle aurait tellement pu être autre chose. Et l'entrée de la dernière criminologue. Son introduction est un peu trop what the f*ck  . Et on ne saura jamais la fin pour des raisons inconnues. Ce que je trouve irrespectueux pour les fans. Mais on ne choisit pas.
______Conclusion :
Comme vous l'avez vu, j'ai beaucoup aimé retrouver cette série chaque année. Les changements apportés m'ont plutôt bien plu. Même si je trouve bizarre, pour nous fans, de ne pas avoir le droit à une vraie fin. La série et nous-mêmes le méritaient. Petite note amère.

Double Je – 1 saison – 8 épisodes diffusées
Merci à Disney+ d'avoir mis cette série dans son catalogue. C'est pour Ambroise Michel quej'ai regardé la série. Le pitch y est aussi pour quelque chose. Mais l'acteur est la principale raison.
______Résumé :
Dréa est capitaine de police. Elle a de la chance de pouvoir travailler avec son meilleur ami, Jimmy. Mais le problème est que Jimmy est son ami imaginaire. Présent depuis son enfance.
______Avis :
Franchement, le pitch est sympa, non ? Parce que moi, je l'ai beaucoup aimée. Je suis même triste de ne pas l'avoir vu lors de sa diffusion su France 2.
Mais j'ai un gros mais. Le trio fonctionne très bien. Le duo entre Véra et Jimmy est aussi excellent. Mais je le trouve pas approfondi. Il me manquait quelque chose pour être complètement conquise.
Comme d'autres, les précédentes et la suivante incluse, il y a des défauts. Outre le réassort comique de la voir parler seule, il manque quelque chose dans cette alchimie. Jimmy aurait pu être un moyen qui la rendait plus. Alors oui, Jimmy l'aide dans ses enquêtes mais il agit plus comme un rappel que comme un ami. Cela va toujours dans le sens de Dréa. C'est normal que le seul pépin est qu'on découvre leur secret.
On n'en saura pas plus parce que la saison a été annulée à la fin de la saison. Je suppose que c'est le manque de téléspectateurs qui fait que. Mais je n'ai pas entendu parler de cette série du tout avant de la croiser sur le site.
En ce qui concerne les acteur.rice.s, Ambroise est toujours excellent – je crois que je suis un peu fan de l'acteur mais chut ! Je l'ai pas encore admis. Je connaissais pas l'actrice et je serai heureuse de la suivre dans de nouvelles aventures comme l'acteur qui joue Jimmy.
______Conclusion :
Une série en demie teinte car cela manquait d'enjeux dans la série. Le seul enjeu était de voir la réaction de Dréa si on apprenait son secret. Mais on ne le saura pas. Série annulée. Puis il manquait un enjeu, une enquête qui aurait fait croire à la série et aux compétences particulières de Dréa. C'est dommage.


Nina, saison 6 en cours de diffusion, 54 épisodes déjà diffusés
Cette série a commencé quand nous étions à Montpellier, Meline et moi. On choisissait souvent le programme du soir ensemble pour passer du temps ensemble. Et nous étions tombées sur celle-là. Je ne sais plus ce qui nous a fait aimer mais je penche pour les personnages, principalement Dorothée et Proust.
______Résumé :
Ici, nous retrouvons une femme qui reprend ses études pour devenir médecin alors que sa fille vient d'avoir le bac. Nous la suivons donc suivre des cours le soir, et être infirmière le jour à l'hôpital.
______Avis :
Alors cette série, Meline et moi l'avons découverte dès la première diffusion de la première saison. C'était pas transcendant. Que la femme reprenne ses études, en même temps, qu'un métier d'infirmière, je trouvais ça déjà compliqué vu ce qu'on dit des études de médecine. Alors Nina semble avoir des facilités. Elle avait commencé des études de médecine avant sa grossesse, ses deux parents sont docteurs. Mais je ne sais pas, y a des limites dans la fiction.
Bref ! Ce que j'ai aimé avec la série, ce sont les autres personnages. L'accueil du Dr Proust donne le ton mais nous voyons juste qu'il cherche à donner le meilleur de lui-même à chaque patient. Et fais tout pour que ceux qui travaillent avec lui, soient dans le même cas. Nous avons aussi Dr Heurtaud qui est interne puis devient médecin, qui se « bagarre » beaucoup avec Dr Proust et sa façon de faire. Après, nous avons l'infirmière Léo et Dorothée, l'aide-soignante. Elles permettent d'aborder des thèmes comme la vie d'une maman solo, le harcèlement sexuel, … Les deux sont touchantes car très différentes. Elles apportent quelque chose à la série. Mais l'histoire de Léo s'efface au fil des saisons alors que Dorothée prend de l'importance. C'est le plus rafraîchissant.
Après nous avons à chaque épisode, des cas médicaux qui étaient de moins en moins intéressants. Ils permettaient surtout de faire le lien avec les relations des personnages, entre les personnages. De faire résonner le message de l'épisode.
______Conclusion :
C'est nul de dire ça mais je suis contente que la série se termine. Il y avait beaucoup de choses qui se déroulaient mais rien d'intéressant. Nous avons surtout les histoires d'amour de Nina alors que ce n'était pas le plus plaisant à suivre, à regarder. Alors oui, j'ai bien aimé la série mais pas l'héroïne.(Truc à savoir : j'ai toujours une préférence sur les personnages secondaires et non les personnages principaux).

Falco – 4 saisons – 30 épisodes diffusés
La promotion de TF1 et le résumé m'ont fait craquer. Je pense que l'acteur aussi.
______Résumé :
Falco est un enquêteur qui se réveille après 22 ans de coma. Bien sûr, tout a changé. Mais il a une question en tête : qui lui avait pris sa vie ? Pour cela, il va réintégrer une brigade et mener l'enquête. Mais aussi faire comme Captain America, il va redécouvrir ce que le monde est devenu.
______Avis :
J'ai beaucoup aimé cette série parce que nous avons enfin un fil rouge. Voir Falco chercher et se démener à retrouver une vie normale tout en enquêtant à ce qui lui est arrivé. Ses méthodes ne sont pas les mêmes, je ne sais pas si c'est une bonne raison. Mais cela change un peu. Il n'y a pas de violence mais Falco veut la vérité, ou tout ce qu'il y a de plus près.
Pour cela, il est accompagné de Eva et Chevalier. Deux inspecteurs qui suivent bien les règles. Pour être franche, je ne me souviens plus trop des enquêtes. Mais le duo Chevalier/Falco marche très bien entre deux méthodes de faire. Puis Chevalier veut aider Falco dans sa quête d'identité, du coupable dans sa propre affaire, et dans la construction de sa nouvelle vie de famille.
Ce qui m'amène à parler du traitement des personnages secondaires. Par exemple, Eva, on voit qu'elle est une bonne flic. Mais elle reste très en retrait. Ce sont toujours des duos que l'on montre, comme si montrer que le travail d'équipe à la Les Experts ne fonctionnerait pas. Je pense que cela serait possible.
______Conclusion :
Cette partie est bien courte mais la série date un peu. Je sais qu'elle est rediffusée sur les chaînes du câble, genre RTL9 le samedi matin. Mais je l'ai beaucoup aimé. Surtout Chevalier. J'ai hâte de revoir les deux acteurs dans d'autres séries.

Conclusion
En voilà un nouvel et long article pour vous. J'ai parlé de séries qui sont terminées maintenant, je m'en excuse. Mais je n'ai pas d'autres endroits où je peux en parler que ici. J'espère que vous craquerez sur les nombreuses rediffusions que propose nos chaînes françaises. Je ne sais pas s'il y aura un autre point sur les séries françaises ou un type d'articles comme celui-ci. Dites le dans les commentaires si vous voulez.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !