D’encre, de verre et d’acier, tome 1 de Gwendolyn Clare

By Les passions de Meline - septembre 30, 2022

 ~ Quatrième de couverture ~

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.

Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !


~ Information sur le roman ~

____Titre VO : Ink, Iron, and Glass, book 1
____Sortie le : 3 mai 2021
____Éditeur : Lumen
____Collection : 
____Pages : 467
____Genres : aventure, fantastique
____Format : broché
____Prix : 15€

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

Ce n’est pas vraiment mon style de lecture mais j’ai tout de même bien aimé cet univers de monde créé par des scriptographes. Les personnages dont Elsa ont vraiment ce petit plus qui donne à l’histoire une quête bien trop facile à mener.

Veldana a été créé de toute pièce par le scriptologue Montaigne. Il s’agit du premier monde dont les personnages ont droit de choisir ce qu’ils ont envie d’être et avoir leur propre réflexion. Depuis, personne n’a le droit de créer ce genre d’univers.
Elsa vient de son monde qui va tourner au fiasco quand sa mère se fait enlever sous ses yeux. Commence pour elle une quête qui l’amènera en Italie pour découvrir un tout autre univers qui risque de la rendre aveugle. Armé de nouveaux compagnons, ils vont tenter de retrouver Jumi, la mère d’Elsa, qui a créé un livre-monde des plus dangereux.

Ce premier roman de Gwendolyn Clare est assez prenant et bien facile à comprendre. Malgré quelques facilités, D’encre de verre et d’acier tient la route.

Elsa est une jeune femme qui vit dans un monde venu tout droit de l’imagination de Montaigne, un scriptologue. Depuis, elle vit loin de la Terre et tous les humains. Elle est devenu scriptologue comme sa mère.
Tout allé bien jusqu’au jour où sa mère se fait enlever sous ses yeux. Elle décide de demander de l’aide au mentor de sa mère qui l’emmène jusqu’à Amsterdam puis l’Italie pour qu’il puisse demander de l’aide à un ordre destiné à aider et soutenir certaines personnes qui sont doué pour la scriptologie, l’alchimie et la mécanique.
Sauf qu’elle se retrouve littéralement dans un « asile de fous » pour aider les personnes douées sans qu’elle se retrouve en danger et protéger par l’ordre Archimède. Mais, deux jours après l’enlèvement de sa mère et la mort de Montaigne, elle va tenter de retrouver sa mère quitte à se mettre en danger. Elle va avoir l’aide inestimé de quelques résidents comme Leo, Porzia et Faraz. Ensemble, ils vont tenter de découvrir ce qu’est arriver à la mère de Elsa et surtout ce que cache cet dernière qui semble bien dangereux.
Dès le début, l’autrice nous met dans l’action. Ce monde créé de toute pièce par Montaigne et qui prend vie grâce à du papier et de l’encre, il fallait y penser et le faire. Puis, toutes les péripéties qui s’ensuivent pour Elsa et ses amis vont être vraiment simple et sans prise de tête. Ce qui est pour ma part très agréable même si forcément, j’ai attendu un petit peu de difficulté qui n’est pas venu.
Toutefois, Elsa a vite trouver sa voix sur Terre qu’elle n’aime pas. Malgré qu’elle soit solitaire, elle comprend avec l’aide de Leo qu’elle va devoir s’allier avec lui et d’autres membres de la maison pour sauver sa mère mais également avoir l’aide pour avancer dans les recherches.
Toutes les péripéties vont emmener les personnages à prendre des décisions qui risquent de mettre à mal leur amitié voir plus. Elsa va même tomber de haut et la fin annonce une suite qui risque de mener Elsa sur de nouvelles découvertes.

D’encre, de verre et d’acier a été une lecture fluide qui met en avant de nouveaux mondes mais surtout de nouveaux horizons. Elsa est un personnage bien forgé de caractère et elle sait ce qu’elle veut.

~ Ma note ~

16/20

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !