Miss Dumplin de Julie Murphy

By Les passions de Meline - octobre 11, 2022

~ Quatrième de couverture ~

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.


~ Information sur le roman ~

____Titre VO : Dumplin'
____Sortie le : 4 mai 2016 
____Éditeur : Michel Lafon
____Collection : 
____Pages : 376
____Genres : contemporaine, jeunesse
____Format : broché
____Prix : 15€95

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

J’ai adoré la trame du roman ainsi que l’enjeu de Willowdean. Mais, il me manquait ce petit quelque chose qui n’a pas su me séduire à cause de la facilité de certaines choses.

où peut-être le fait que c’est à ce moment précis qu’elle surmonte plus d’un obstacle …

La vie peut parfois être cruelle et Willowdean sait de quoi ça a l’air … Depuis son enfance, elle traîne ses kilos en trop avec ce qu’il faut de courage. Dernièrement, il y a un homme dont elle espère se rapprocher. Mais voilà, l’empreinte du passé, du présent et du futur semble se converger pour lui offrir une chance de pouvoir prouvé ce qu’elle vaut. Elle s’inscrit au concours de beauté de sa ville dont sa mère est la responsable. Sauf que rien ne va se passer comme prévu.

J’ai découvert ce roman grâce à ma sœur. Je ne suis pas déçu de la découverte du roman mais plus par l’aspect stratégique de l’autrice qui me semble bien facile et un peu surfait à certains moments. Mais, la plume de l’autrice est très agréable et son message l’est tout autant.

Willowdean a grandi dans une petite ville dont les seules attention sont le foot et le concours de beauté. Elle a comme meilleure amie depuis toujours Ellen qui l’a toujours soutenu. Elle est grosse et assume ce fait même si parfois elle voudrait bien disparaître. Depuis la mort de sa tante, Willowdean est plus que perdu surtout qu’un jeune homme va la rendre toute chose. Mais, la chose la plus dure est surtout de ce faire accepter telle qu’elle est.
Il n’y a pas à dire, ce roman a été d’une justesse sur certains sujets mais pour d’autres, je reste un peu sur ma réserve. J’avoue que parler d’obésité et d’accepter ce qu’on est à cette âge, c’est vraiment incroyable. Car, on ne va pas se mentir car à n’importe quelle âge on peut se sentir vulnérable et ne pas apprécier ce que l’on voit dans le miroir. Pour le coup, je reste sans voix sur certaines parties qui ont été d’une justesse sans nom.
Bref, parlons un peu du roman malgré ma réserve sur certaines choses, il faut bien avouer que j’ai forcément apprécier les moments romancés même si j’ai trouvé tout ça trop facile. Willowdean a ce jeune homme en vue depuis qu’ils se sont rencontré sur leur lieu de travail et elle pense, bien entendu, qu’il a déjà une copine et qu’elle n’est pas assez bien pour lui. Sauf que voilà, ce jeune homme la trouve à son goût et l’apprécie pour ce qu’elle est. Bon gré mal gré, elle va découvrir auprès de jeune homme des nouveautés qu’elle apprécie et d’autres moins. Mais surtout, elle n’aime pas quand on touche à ses bourrelets … j’en passe pour ne pas tout vous spoiler. En somme, Willowdean va déchanter quand la rentré s’annonce et qu’elle découvre le pot aux roses.
Ce qui entraîne le concours de beauté … Pourquoi les grosses n’auraient-elles pas le droit de participer à ce concours ? Bille en tête, elle se lance tête la première dans cet événements sans rien savoir. Elle va découvrir tout un univers mais surtout, elle va avancer à son rythme et découvrir de quoi elle est capable. Elle est peut-être grosses mais elle a bien d’autres qualités même si elle a du mal à le reconnaître. Elle ne va pas être seule lors de ce concours car d’autres filles de son gabarit ou avec des complexes vont se joindre à elle. Mais, dans sa naïveté, elle va perdre la seule personne qui l’a toujours soutenu et qui a toujours été là pour elle …
Les péripéties qui vont la mener aux concours va aussi la fortifier malgré les désaccords et certaines peurs. Mais, Willowdean va réussir là où personne ne l’attendait …

Miss Dumplin a su mettre en avant les femmes rondes dans toute sa splendeur avec les complexes qui vont avec. Il me manquait seulement le petit truc dure qui fait la différence avec Willowdean qui sait ce qu’elle vaut.

~ Ma note ~

17/20

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !