La chronique des Bridgerton, tome 3 & 4 : Benedict & Colin de Julia Quinn

By Les passions de Meline - mai 16, 2022

~ Quatrième de couverture ~

La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train.
Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué. Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton...
Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.
Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin.
Rubrique mondaine de lady Whistledown.


~ Information sur le roman ~

____Titre VO : An Offer From a Gentleman #3 - Romancing Mister Bridgerton #4
____Sortie le : 17 mars 2021
____Éditeur : J'ai lu
____Collection
____Pages : 767
____Genres : romance, historique
____Format : semi-poche
____Prix : 14€90

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

___Tome 3 : Benedict (19/20)

Ce troisième tome m'a énormément plu et c'est grâce à Benedict. Cet homme a réussi à m'émouvoir par sa simplicité d'homme et sur le fait qu'il n'attend rien de la vie si ce n'est la femme qu'il a rencontré deux ans plus tôt.

Sophie n'a pas toujours eu une vie facile. Depuis la mort de son père, elle doit survivre face à sa belle-mère ainsi que ses deux demi-soeurs. Le soir d'un bal masqué, Sophie rencontre l'amour qui n'est autre que Benedict. Alors que l'un cherche à la retrouver, l'autre se retrouve à la rue.
Vont-ils parvenir à se réunir et à se souvenir ?

Julia Quinn réussit à amener ses personnages là où elle le désire et surtout elle réussit à nous faire tomber sous le charme des personnages masculins même si les féminins ont ce petit plus qui font la différence.

Sophie n'a pas eu une enfance des plus heureuse. Elle est la fille bâtarde d'un comte et doit vivre en sachant qu'elle n'aura pas le doit à l'erreur. Malheureusement, quand elle voit arriver une nouvelle maîtresse de maison, son monde s'écroule car cette dernière fait de sa vie un enfer. Après la mort de son père, sa belle-mère fait de Sophie une bonne à tout faire sans être payer. Sophie reste malgré tout ce qu'elle subit. Quand elle rencontre Benedict au bal masqué de la mère de Benedict, Julie tombe sous le charme de cet homme même si elle sait qu'il ne sera qu'un songe ...
Benedict est le deuxième de sa fratrie. Il a du mal à se démarquer de ses frères et soeurs même si il sait qu'il n'a pas à se plaindre. Il a une famille aimante. Quand il rencontre la jeune femme qui fait battre son coeur dès son apparition, Benedict sait qu'il la veut pour femme même si elle semble à des années de ce qu'il attendait d'une femme.
Sophie avait jusqu'à minuit pour profiter de la soirée qui a été juste un rêve. Elle n'a jamais dévoilé son identité à Benedict bien qu'elle sache avec qui elle a discuté durant cette soirée. Son retour à la réalité va être brutal car sa belle-mère lui rend sa liberté après une visite impromptu de Benedict chez eux.
Un saut de deux ans va les éloigner. Sophie est devenue une domestique pour pouvoir survivre. Pendant deux ans, elle s'est éloigné de Londres pour la campagne qui ne lui a pas rendu justice. C'est lors d'une soirée dont elle est le souffre douleur du fils de son employeur qu'elle revoit Benedict qui la sauve d'une tentative de viol collectif. Elle est heureuse comme démuni de le revoir. Elle sait qu'elle ne peut être plus qu'une domestique mais Benedict ne le voit pas de cet oeil. Il lui offre un petit havre de paix alors qu'elle va le soigner d'un début de grippe.
Durant ce laps de temps, ils vont apprendre à se connaître et à se découvrir. Benedict ne reconnaît pas en Sophie sa belle Cendrillon mais il voit en Sophie une future maîtresse dont elle refuse d'être. Même si Benedict l'aide à lui trouver un travail, Sophie sait qu'elle ne pourra pas travailler pour les Bridgerton éternellement et malgré cet aspect, elle semble perdu ...
Je crois que durant toutes les péripéties qu'ils vont vivre, Sophie et Benedict savent l'un comme l'autre qu'ils sont amoureux mais vu leur rang dans la société tout devient plus dure sachant que Sophie refuse de dévoiler qui elle est.
Tout ce que j'ai découvert dans ce tome sur Benedict et sa flegme et ça façon de voir le monde, m'a tout simplement plu. Je crois qu'un homme est respecté quand on sait qu'il respecte son prochain et là Benedict gagne haut la main. Sa simplicité faite d'homme bien sûr lui lui apporte une notoriété qui semble lui convenir. Mais, quand les problèmes commencent pour lui, il semble perdu. Son seul faux pas ne m'a pas contrarié et c'est même tout le contraire car la façon dont il agit fait de lui un homme rare. Sophie aussi m'a surprise par sa fatalité mais également sa simplicité d'être heureuse simplement. Ce petit bout de femme mérite le respect qui lui est dû et grâce à Benedict et bien entendu à l'ensemble des Bridgerton, elle va vivre son conte de fée.
Le final a été plus que parfait et j'ai adoré découvrir ce petit quelque chose qui fait des personnages des âmes soeurs ...

Benedict fut une lecture des plus simple mais aussi des plus charmante. Benedict et Sophie ont su s'aimer malgré leur différence mais également de s'entre-aider sur des sentiers dangereux. J'ai aimé découvrir Benedict et ce qu'il recèle en tant qu'homme.

___Tome 4 : Colin (15/20)

Pour le moment, c'est le seul tome où je n'ai pas eu le petit truc qui m'a fait aimé les autres Bridgerton comme je le devais. Mais, je crois aussi que passé après Benedict a aussi eu son petit effet. Je crains pour la suite sachant que Wistledown est été dévoilé.

Colin revient de son voyage de Chypre. Depuis son retour, il semble sur son petit nuage sans se soucier d'autre chose que de sa petite personne. Quand il revit Pénélope, il voit en elle une femme avantageuse qui est pleine d'esprit et loin d'être aussi effacé qu'avant. Cette dernière a toujours été amoureuse de Colin mais elle sait qu'elle finira vieille fille sans rien attendre en retour de ce dernier surtout qu'elle cache un secret ...

Julia Quinn n'a pas réussi à me faire aimer un Bridgerton. Mais comment a-t-elle fait pour rendre Colin aussi antipathique ... Heureusement, Pénélope dont le roman est pus accès sur elle a réussi une belle avancée qui la rend bien plus heureuse et épanouie.

Pénélope a dépassé le stade de passer des bal avec des chaperons et elle est même considéré comme une vieille fille. Sa meilleure amie n'est autre que Éloïse Bidgerton où elles ont appris à se soutenir et à s'aider. Pour Pénélope, tout semble morose sachant qu'elle n'attend plus grand chose. Mais elle espère toujours un mariage qui pourrait lui faire vivre d'autres aventures. Elle cache un secret depuis sa rencontre avec Éloïse et elle semble prête à mettre un terme à ce secret qu'elle a chérie si longtemps et de passer à autre chose.
Colin est de retour en Angleterre après avoir voyagé durant quelques temps. Ce retour le fait réfléchir à son avenir et à ce qu'il va laisser comme ces frères sur Terre. Bien qu'il soit perdu, il comprend qu'il a raté quelques petites choses et que rien ne va lui être facile sur la nouvelle tâche qu'il s'est donné.
Je crois que j'attendais beaucoup de ce personnage malheureusement, il n'a pas réussi à m'atteindre et encore plus triste, il m'a tapé sur le système tellement de fois que je ne saurai le dire. Ce qui sauve ce récit n'est autre que Pénélope et Wistledown. Si elles n'étaient pas au centre de l'histoire, je crois que le récit aurait été long. Puis, j'ai pris Pénélope pour ce qu'elle était et ce brin de femme mérite tellement mieux que Colin car je ne comprend toujours pas ce qu'elle lui a trouvé.
Malgré cela, j'ai appris beaucoup sur certaines choses. Il y a bien des péripéties dont je ne dévoilerai pas pour vous laisser la surprise qui ont été tellement bien mené que le plaisir de rire et de faire face à certaines choses m'ont bien plu. Bien entendu, il y a eu Madame Danbury qui a eu ce souffle frais sur les personnages et j'aurai bien aimé avoir eu une dernière parole avec Pénélope. L'histoire touche également à des sujets sérieux comme le harcèlement et ce que ça a pu engendré ...
La fin n'a rien de surprenant et malgré tout, j'avais le sourire de voir Colin et Pénélope être aussi heureux l'un avec l'autre.

Colin fut une lecture un brin étonnant quoique insuffisant pour un des Bridgerton. Pénélope a su réhaussé l'ensemble de l'histoire.

~ Ma note ~

17/20

~ Citation ~

"- Je serais curieux de savoir pourquoi il vous faut autant de temps pour répondre à une question aussi simple. On pourrait imaginer que la réponse n'exige pas une longue réflexion.
Elle détourna les yeux un instant, pour lui cacher le voile de tristesse qui avait dû passer sur son visage. Elle avait toujours rêvé d'avoir une famille. En vérité, cela avait été son souhait le plus cher."

"N’est-ce pas agréable, lui demanda la vieille femme en se penchant suffisamment pour qu’elle seule entende ses paroles, de découvrir que l’on n’est pas exactement ce que l’on croyait être ?
Sur ce, elle s’éloigna, laissant Pénélope se demander s’il était possible qu’elle ne soit pas exactement ce qu’elle avait cru être.
Peut-être - peut-être - était-elle davantage."

"- Ce n’est pas de cela que nous parlions ! Comment en sommes-nous arrivés à discuter de votre garde-robe ?
Pénélope plissa les yeux.
- Je crois que nous discutions de votre insatisfaction existentielle en tant qu’homme le plus populaire de la capitale."

"Leurs souffles se mêlèrent, et l’air fut soudain lourd et brûlant. Pénélope tremblait, il le sentait sous ses doigts. Et il n’aurait pas juré qu’il ne tremblait pas non plus.
Il songea un instant à lancer une réplique légère et un peu désinvolte, à l’image du charmeur impénitent qu’il était supposé être - Vos désirs sont des ordres, peut-être, ou Chaque femme à droit au moins à un baiser -, mais alors qu’il s’inclinait sur elle, il comprit qu’aucun bon mot ne correspondait à l’intensité du moment.
Il n'y avait pas de mots pour la passion. Pas de mots pour le désir.
Pas de mots pour la pure magie de l'instant."

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !