La mécanique du diable de Philip Pullman

By Les passions de Meline - octobre 27, 2022

~ Quatrième de couverture ~

Demain, l'horloge de la ville doit s'enrichir d'un nouvel automate. Mais l'arrivée du célèbre docteur Kalmenius, génie de l'horlogerie, marque le début d'une abominable nuit... Sa présence semble en effet entraîner une série d'incidents de plus en plus inquiétants. La mécanique du temps serait-elle dictée par une logique diabolique ?


~ Information sur le roman ~

____Titre VO : Clockwork or all wound up
____Sortie le : 14 octobre 2020
____Éditeur : flammarion
____Collection : jeunesse
____Pages : 116
____Genres : jeunesse, conte
____Format : relié
____Prix : 12€90

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

Je dois dire que ce n’est pas ce que j’ai l’habitude de lire mais entre nous le lire juste avant Halloween, ça fait un peu flipper …

Un apprenti horloger, Karl, doit présenter un automate en haut de la grande horloge le lendemain. Malheureusement, durant son apprentissage, il n’a rien fait. Puis suite à un début d’histoire, le village qui s’était réuni pour écouter mais s’enfuit à l’arrivé d’une personne.
Mais qui est cette personne ? Et pourquoi tout le monde s’enfuit à son arrivé ?

Philip Pullman n’a pas son pareil pour ses récits jeunesse. Celui-ci n’échappe pas à la règle.

Karl est un apprenti horloger. Alors que son apprentissage prend fin, il doit présenter un automate le lendemain dans la grande horloge mais il n’a rien fait.
On rentre rapidement dans l’histoire sachant qu’il n’y a qu’une centaine de pages. Ce qui est une petite histoire courte mais qui nous transporte dans un univers horrifique en Allemagne autour de d’automate plus vrai que nature.
Alors que Karl est au fond du gouffre, son ami l’écrivain conte une histoire dans un bar sur un prince automate et une famille royale qui veut absolument une descendance coûte que coûte. Il faut bien dire que dans ce récit tout semble à peu près normal. Mais, voilà, quand l’écrivain met en avant un personnage sombre et que ce dernier rentre dans le bar, tous les villageois se retire rapidement à part Karl. Il semble prit d’effroi mais quand il voit une solution à son problème, il n’hésite pas deux fois pour accepter l’aide de cet homme.
Bien des péripéties vont amener Karl ainsi qu’une petite fille en danger. Et, il faut bien dire que tout va s’enchaîner très vite durant les trois parties avec les illustrations de Xavier Collette. La fin est juste parfaite et mignonne à souhait !

La mécanique du diable fut une lecture bien creepy juste avant Halloween.

~ Ma note ~

16/20

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !