Dumplin', du livre au film

By Les passions de Meline - mai 07, 2021


Présentation

Willowdean n'est pas la digne fille de sa mère. Elle ressemble bien plus à sa tante, tout juste décédée. Le deuil est un peu difficile surtout à l'approche du concours annuel de sa ville, celui de la plus belle fille. La relation compliquée avec sa mère va lui faire faire une folie. Willowdean va s'inscrire au concours. Car l'héroïne est grosse, et donc, par définition de notre société actuelle, pas la candidate idéale.
Comme vous pourrez le comparez avec le résumé officiel, j'ai grossi le trait.

__________Le livre, le film & moi

C'est un personnage gros, une jeune ado grosse comme moi, à mon adolescence. Combien de livres avez-vous lu qui a un personnage gros pour héro/héroïne ? Ah ! Et qui ne fait pas de régime parce qu'elle doit correspondre aux critères de la société ? Bah moi, c'était mon premier. Et je ne suis plus une adolescente. Alors quand j'en ai entendu parler, j'ai sauté dessus. Enfin, j'ai attendu de le retrouver dans les rayons de livres pour le retrouver, l'acheter et le lire.
C'est grâce à l'annonce du film, crée et transmis sur Netflix, en 2018, que cette envie de trouver le livre et de le lire est revenue. J'ai trouvé le livre un an plus tard. Et bizarrement, une fois acheté, je l'ai lu quasi de suite, en 2019. Mais j'ai attendu 2021 pour voir le film. Ne cherchez pas une logique, j'en ai pas.


__________Avis

Alors … Merci la représentation et j'aurai trop aimé le lire quand j'étais ado ! Ou mieux, l'écrire. C'était mon avis. Merci encore.
Ok, je continue.
Commençons par l'histoire. C'est une jolie histoire, elle ne débute pas dramatiquement. Notre héroïne, Willowdean a beaucoup de difficultés à vivre l'après mort de sa tante adorée. Car elle est un peu sa deuxième maman. Lucy, la tante, lui ressemblait beaucoup. Elle était grosse. On voit que la représentation est assez importante puisque jamais Willow ne se dénigre absolument pas. Elle connaît la réalité des choses comme le fait que son corps ne soit pas dans les normes. Et donc prendre des remarques. Elle sait aussi que l'on peut vivre bien avec parce qu'elle a encore un modèle. Et qu'est-ce que ça fait du bien ! Une ado qui vit sa presque meilleure vie avec des problèmes d'ado. Ce qui est retranscrit correctement dans le film.
Parce que notre Willowdean a un coup de cœur pour son collègue, Bo. Et il n'hésite pas à la bousculer un peu dans ce qu'elle croit. Car elle lui plaît. Et il lui pose beaucoup de questions sur ce qu'elle est, qui elle est et ce qu'elle veut. Je trouve que cette partie est celle que l'on voit le moins dans le film. Nous voyons l'évolution de la relation mais pas ce petit truc qui fait qu'on s'attache aussi à Bo.
Ce que j'ai adoré à la lecture est la description de la relation mère/fille. Une mère qui aime sa fille mais qui n'aime pas le corps de sa fille, à qui, je rappelle que ça ne pose aucun problème. Je me suis retrouvée dans cette relation et dans des phrases que j'aurai aimé dire à ma mère. Le mot « adoré » utilisé plus tôt est un peu fort mais on voit qu'il y a de l'amour, du respect mais que l'amour n'est pas total. Willowdean ne correspond pas à l'image que sa mère avait d'elle.
Une des choses que le film ne montre pas autant que le livre est le délitement de la relation de Willowdean avec sa meilleure amie, Ellen. Elles ont des points divergents par rapport à la compétition. Mais notre héroïne se retrouve de nouvelles amies, dont certains liés à sa tante adorée. Willowdean doit faire avec le nouveau visage qu'elle montre et elle n'est pas sûre de vouloir et de pouvoir assumer. Mais Willa et Hannah lui donnent le courage qu'il lui manque pour avancer et chercher les réponses à sa question. Et c'est ce qui est le plus développé dans le film.
Le petit plus du film est la présence musicale de Dolly Parton, une artiste qu'adore notre héroïne. Pas le genre de musique que j'écoute et dont je ne suis pas spécialement fan mais leur amour pour cette artiste est très bien retranscrit.

__________Petit plus : citations.

« La seule voix que je n'entends pas, et celle dont j'aurais le plus besoin, c'est la mienne. »

« Peut-être parce qu'il n'est pas forcément nécessaire de gagner un concours de beauté pour porter une couronne. »

« Il dit magnifique, je pense grosse. Mais pourquoi je ne pourrai pas être les deux à la fois ? »

__________Conclusion

Pour conclure, lisez le livre surtout si vous êtes concerné.e. C'est un livre qui fait du bien parce que le poids n'est pas le principal souci de notre héroïne. Il montre qu'il est celui de la société, au regard de la mère et des participantes/jurées du concours. J'ai aimé car il est tout ce que j'aurai aimé lire à un moment de ma vie.
Quant au film, il est très mignon mais ça reste court et moins approfondi que le livre. Malgré ça, nous avons des actrices rondes pour jouer nos personnages concernées. Et qu'est-ce que ça fait du bien.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !