Falcon and the winter soldier

By Les passions de Meline - mai 19, 2021

Présentation

Et me voilà, aujourd'hui, pour vous présenter la deuxième série du Marvel Cinematic Universe. Elle se déroule à la suite de Avengers : Endgame où Captain America fait quelque chose envers Falcon, principalement. Bref !
Comme le titre de la série indique, nous suivons Bucky Barnes alias le soldat de l'hiver et Sam Wilson, le faucon. Si vous n'avez pas vu les derniers films Avengers, je ne peux pas en dire plus. Ce qui est frustrant mais compréhensible.
Mais pour résumé, nous retrouvons nos deux héros qui essaient de reprendre leurs vies le plus normalement possible après les événements du film.

________La série & moi

Je ne vais pas refaire ce que j'ai dit pour WandaVision, l'article est déjà publié. Mais c'est vrai qu'avec le confinement, la diffusion des films Marvel a pris un peu de retard. Avoir ma petite dose d'action pour avancer les intrigues, c'est toujours bon à prendre surtout si c'est en série.
Faut savoir que je ne regarde pas, ou très peu, les bandes annonces. Avoir la surprise de l'intrigue, être transportée par les épisodes et, spoiler, ça a été le cas.


________Avis

Oubliez WandaVision ! Ici, nous commençons par de l'action dès les premières secondes. Si vous aimez ça, vous serez servis.
Je ne sais pas par quoi dire pour cet article. La série ne dure que six épisodes. Pour ce qui est de l'intrigue, je trouve ça court. Y a tellement de points abordés dans cette mini-série.

En ce qui concerne l'action, nous en avons, comme dit plutôt. Sur ça, c'est la qualité des films avec de jolies scènes de bagarres, ainsi que des surprises dans les personnages qui apparaissent.

Pour les thèmes, ils sont nombreux. Je trouve que ça manque de profondeur pour les deux principaux. Un épisode de plus n'aurait pas été de refus. Ce thème est lié à Sam Wilson, il est en fond de la série, voire du film, quand Captain America lui tend l'objet. De notre point de vue de personne blanche, si vous l'êtes comme moi, on ne comprend pas au départ. Mais Sam le montre, l'explique à Bucky, qui ne le voyait pas non plus. Nous ne devons pas oublier que c'est une caractéristique importante chez Sam et que ça a toute son histoire. D'où son refus de prendre la suite de Captain America. Certaines choses auraient pu être plus approfondies mais Marvel ne fait que très peu de messages politiques.

Cette caractéristique importante chez Sam est aussi une intrigue de la saison. Et j'ai été dégoûtée de la méthode. [Voyez-vous la difficulté de parler d'une série si je ne sais pas si vous l'avez vu ou pas ? ]. Alors note : l'acteur de ce 'nouveau' personnage est très très bon parce qu'il réussit à nous faire détester un personnage que nous avons appris à aimer.
Puis on comprend l'importance des figures dans cette série. Que l'on aime ou pas cette figure, que l'on soit d'accord ou pas avec, ce personnage a toujours eu une ligne droite. Donc sa figure a un sens qui donne une vision autant morale que politique. Et ce qu'on comprend, c'est que cette figure/ce personnage correspond à des valeurs et que pour le remplacer, il faut embrasser ces mêmes valeurs. Essentiel, même.

Le point commun avec sa grande sœur se retrouve avec le personnage de Bucky. Il est celui dont nous avons un portrait très complet et que l'on découvre encore. Le départ de son meilleur ami est un grand chamboulement pour lui. Steve Rogers a toujours cru en lui, malgré tout ce qui s'est passé (revoyez Civil War si vous n'avez pas compris). Alors il se pose des questions quant au choix de Sam. Leurs petites piques sont savoureuses, ce qui rappelle les films, donc bon souvenir. Mais Bucky est un être torturé qui cherche sa place. Et dans la série, on découvre qu'il est en train de comprendre qu'il est le seul à décider de qui il est, quoiqu'il fasse et comment. Parce qu'il est lui même, apte à prendre ses propres décisions. Et ça, je trouve que c'est une évolution 'parfaite' de personnage.

Puis y a des petites surprises, côté personnage. Il y en a un, enfin une, j'ai pas tout compris. Donc elle m'a donnée envie de voir ce qui prochainement se passer. Par flemme de chercher son personnage dans les comics.

________Conclusion

Alors j'ai beaucoup aimé ces six épisodes. Ce qui donne le petit truc en plus, c'est l'amitié entre Bucky et Sam. L'évolution de leur relation est une des plus belles amitiés que nous avons dans Marvel. Ils n'auront jamais l'amitié de Steve Rogers et Bucky Barnes avant la première guerre mondiale. Ils se comprennent mutuellement et se soutiennent encore plus.
Après la diffusion de l'avant-dernier épisode, si je me souviens, le patron de Marvel (ou celui qui décide pour l'univers des Marvel, en tout cas) a décidé qu'il y aurait un quatrième film de Captain America donc vous voyez l'importance de cette série. Allez la regarder ! Que cinq épisodes ! Une après-midi !

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !