Heartstopper, tome 4 : choses sérieuses de Alice Oseman

By Les passions de Meline - août 07, 2022

~ Quatrième de couverture ~

Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t’aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique.


~ Information sur le roman ~

____Titre VO : Heartstopper, book 4
____Sortie le : 9 juin 2021
____Éditeur : Hachette
____Collection
____Pages : 380
____Genres : comics, romance
____Format : broché
____Prix : 15€

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

Encore un tome juste et qui met tellement bien en avant certains problèmes mentales. Nick et Charlie sont tellement mignons.

Nick connaît maintenant le problème de Charlie par rapport à la nourriture. Il veut l’aider mais ne sait pas comment faire. Tandis que Charlie veut lui avouer son amour sans savoir comment le faire et à quel moment. Vont-ils réussir à avancer ensemble ?

Alice Oseman réussit un quasi sans faute dans cette histoire qui met tellement bien les problèmes alimentaires ainsi que la mutilation en avant. À croire qu’elle a vécu quelque chose de similaire.

Nick qui s’est renseigné sur les problèmes alimentaires de Charlie va l’aider à le protéger mais surtout à l’aider à s’en sortir. Mais la spirale est tellement dure que Charlie va vite tomber. Les vacances et la rentrée scolaire ne vont pas arranger ses problèmes et même les empirer. D’un autre côté, Charlie veut avouer son amour à Nick mais à peur de sa réaction surtout qu’ils vont bientôt être séparé durant les vacances.
Un pas à la fois comme on dit souvent et malheureusement parfois se sont trois pas en arrières. Charlie va vivre un moment très difficile qui le rendre d’avantage fébrile mais également fermé. Jusqu’au jour où ça lui est fatale. Mais avant ça, Nick va tenter de l’aider à sa façon tout en s’avouant leur sentiments qui vient en premier de Charlie.
Durant la première partie de roman, on remarque rapidement que Nick se fait du soucis pour Charlie. Tandis que ce dernier veut lui avouer ses sentiments mais ne sait pas vraiment comment s’y prendre et va de plus en plus sombrer dans une spirale d’anxiété. Puis, durant la seconde partie du roman, la rentrée scolaire les amène à se côtoyer mais Charlie va très vite s’effondrer.
C’est bizarre de voir par le dessin comment on peut s’effondrer comme quasiment une poussière. Je ne dis pas que c’est un peu trop facile car rien n’est facile dans le fait de parler de ses problèmes et vous n’êtes pas les seuls. Ce ne sont qu’une partie de l’iceberg. Il y a tellement de maladies mentales que parfois c’est difficile de les identifier précisément. Donc, le mieux, c’est de réussir à en parler mais également à ne pas hésiter à en parler à une personne de confiance. Je sais que rien n’est facile car je l’ai vécu, ma sœur également et c’est bien plus tard qu’on a réussi à en parler ensemble. Se sentir seul et démuni, je le connais très bien. Pour Charlie, c’est autre chose qui le tue à petit feu mais sachez, qu’on n’est pas seul et que même son médecin traitant peut vous voir seul lors d’un rendez vous médicale et il est tenu par le secret médicale à part si l’extrême est franchi. Ou sinon, il y a maintenant des plateformes téléphoniques qui peuvent également être là. À mon époque, on ne parlait pas du tout de ces problèmes et tout était tabou. Maintenant qu’on est au vingt-unième siècle, on en parle un peu plus même si au niveau familiale ça reste encore très tabou …
Je ferme ma parenthèse pour vous parler de la fin qui est mignonne même si Nick a dû franchir un cap pour envie être un peu plus libérer sur sa sexualité. On voit bien la différence entre Nick et Charlie dont leur histoire est totalement différente.

Un quatrième tome qui marque vraiment une différence et dont on rentre dans le vif du sujet. Nick et Charlie montrent leur force à leur manière et je dois dire que j’apprécie de le voir.

~ Ma note ~

19/20

~ Citation ~

"- Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas comment régler ça.
- Tu ne peux peut-être pas, mon chéri."

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !