Coeur à corps

By Les passions de Meline - mars 08, 2019

de Emilie Collins.

Quatrième de couverture : Lorsqu’elle voit partir en fumée l’atelier familial, Romane est dévastée. Charles, son petit ami, se trouvait à l’intérieur et semble être à l’origine de l’explosion, délibérément... Comment a-t-il pu en arriver là ? Certes, il était au plus mal depuis qu’Erik Barn, jeune photographe, s’était fait un nom en lui volant l’un de ses clichés. Romane est déterminée à se venger d’Erik. Elle ne s’attendait toutefois pas à découvrir un homme aussi troublant, passionné par son art...

______Éditeur : JC Lattès.
______Collection : &moi.
______Genres : romance contemporaine.
______Pages : 339.
______Format : broché (existe en numérique).
______Prix : 16€00.

Lu le 31 août 2018.


Mon avis : Légèrement blessé après l'explosion de son atelier, Romane perd également son petit-ami qui en est à l'origine dans un suicide orchestré à la suite d'un vol de photos. Anéanti et sans travail, Romane avec l'aide des ses sœurs et sa mère vont tenter de mettre à mal le photographe, Erik, mis en cause. Romane va découvrir un portrait d'Erik qu'elle n'attendait pas et va devoir découvrir ce que cachait Charles et Erik.

J'ai acheté ce roman pas longtemps après sa sortie au salon du livre de Paris car j'avais adoré Les délices d’Ève. Cette histoire qui est dans un tout autre registre sentimental m'a plu mais pas bouleversé. Il me manquait la petite étincelle entre les deux personnages.

Romance est créatrice de bijoux pour la boutique de sa mère dont sa sœur ainée est styliste. Sa deuxième sœur est journaliste. Elle vivait dans un studio/atelier avec Charles, son petit-ami, qui s'est suicidé en détruisant le studio.
Erik est photographe. Il est soi-disant responsable du suicide de Charles qui lui a volé une photo dont il a eu le prix Niepce.

Les deux personnages qui sont différent mais semblable en même temps m'ont plu par leur façon d'interagir. Romane est une jeune femme sensible, discrète et timide. Ce qui lui arrive l'a anéanti au point de vouloir se venger. Cette vengeance, elle va l'orchestrer avec ses deux sœurs dont Méline qui va tourner autour de Erik pour l'appâter. Erik n'aura des yeux que pour sa plastique et pas grâce à son caractère de cochon. Mais, c'est là qu'un peu d'incompréhension survient car Romance va devoir remplacer Méline. Deux caractères différents, Erik aura de quoi avoir le tournis. Mais après avoir compris ce qu'était le lien entre les deux sœurs, je me suis pris au jeu. Erik a son caractère bien trempé et face à Romane, il perd de ce caractère pour la protéger. C'est cette tendresse entre ces deux personnages qui m'a fait fondre. Ils ne se connaissent pas et Romane le haït au plus point mais l'attirance, l'attrait de l'autre, va faire des étincelles mais peut-être pas tout de suite.
Ce petit jeu est sympathique car j'ai découvert deux personnages avec des aspects différents, avec des attentes différentes. Il y a également les personnages secondaires qui apportent une nouvelle teneur à cette relation naissante et cette recherche de bien-être. Mon petit problème me vient peut-être du fait que Charles est omniprésent mais qu'on ne sait rien de lui à part la fin.


Emilie Collins nous a écrit un roman qui allie l'écrit et la photographie avec perfection exceptionnelle. Cette nouveauté m'a plu et les photos sont magnifiques. Même si ce changement est intéressant, il me manquait quelque chose. Les mots sont choisis avec soin surtout dans les derniers chapitres.

Cœur à corps fut une belle lecture. Alliant écrit et photographie, le contraste apporte une nouveauté tout à fait merveilleux. Erik et Romance sont deux personnages qui ont une force et qui le reflète dans leur art. Mais, il me manquait quelque chose pour me satisfaire pleinement de leur histoire.

15/20.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !