Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann

By Les passions de Meline - janvier 14, 2022

~ Quatrième de couverture ~

Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?


~ Information sur le roman ~

____Titre VO
____Sortie le : 8 octobre 2020
____Éditeur : Hugo roman
____Collection : New romance
____Pages : 457
____Genres : romance
____Format : poche
____Prix : 7€60

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

J'ai découvert une histoire bien plus agréable qu'il n'y paraît sachant que le fond de l'histoire est bien plus triste qu'il n'y paraît.

Irène veut un enfant mais depuis quelques temps, tout ne va plus avec son compagnon. Elle apprend du jour au lendemain qu'elle hérite d'une maison et un peu d'argent dans les Cornouailles. Ni une ni deux, elle décide d'y aller. Elle se retrouve vite nez à nez avec un voisin bien trop grognon pour elle et un petit garçon adorable.

Valentin Stergann a su mettre en avant le deuil ainsi que la rupture. J'ai lu quelques avis sur la façon dont a été traité ses deux points. Je ne critique pas ces avis mais je pense que chacun voit ses drames de façons diverses. L'autrice les a mis à sa sauce et j'ai trouvé ça parfait.

Irène est lassé de sa vie. Quand avec son compagnon plus rien ne va et que tenter d'avoir un enfant et plus un combat qu'un plaisir, Irène préfère annoncer la couleur immédiatement. Elle rompt. Puis, comme rien ne va, elle perd également son petit travail qu'elle avait depuis son burn-out suite à son précédent emploi. Avec toutes ces mauvaises nouvelles, Irène apprend qu'elle hérite une maison à Charlestown en Angleterre. Pas une ni deux, elle part pour se reconstruire même à trente-cinq ans. Elle va tomber amoureuse de cette ville et tout ce qui l'entoure. Malheureusement, elle déchante un peu quand elle fait face à son voisin qui est un vrai ours. Heureusement, son fils est une perle ...
J'ai découvert auprès d'Irène que même si à trente-cinq ans, on décide de prendre le large grâce à une aide, on n'hésite pas une seconde et on prend ce qui arrive. Je crois que cette envie, on l'a tous. De pouvoir partir et reconstruire le tout pour son bien-être ou encore car rien ne tourne rond. Irène a eu de la chance de pouvoir le faire. Elle découvre rapidement que Charlestown va lui apprendre bien plus que ce qu'elle a appris jusque là. Elle découvre des habitants qui ont la main sur le coeur et l'âme. Je parle de son voisin Jacob ainsi que de la serveuse Zoey. Ils sont adorable bien qu'ils se mêlent un peu trop de la vie des autres.
J'ai mis de côté son autre voisin, Rudolph, grincheux pour un sou et bien déranger pour faire craquer quiconque se rend compte de ce qu'il cache. Irène va tomber dans le piège de Rudolph et va le lui rendre. Cet ours va tourner un bourrique Irène surtout avec son fils qui est bien plus affable avec elle. De fil en aiguille, Irène et Rudolph vont apprendre à se découvrir et à appréhender l'autre de bien des façons. Rudolph va lui rendre la vie impossible jusqu'au moment ou un lien se crée entre eux pour le bonheur du petit garçon ainsi que de Jacob.
Durand le roman, j'ai aimé voir Rudolph s'adoucir au contact de Irène. Cet ours sait comment faire pour atteindre le coeur d'une femme avec un bon chocolat chaud et plein de marshmallows. Les péripéties que vont vivre Irène et Rudolph vont les amener sur un sentier dangereux. Il va y avoir aussi beaucoup de disputes et de mauvais souvenirs qui vont les rapprocher. Mais, la fin justifie les moyens car jusqu'à la toute fin, le jeu en vaut la chandelle.

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël m'a fait passer un très bon moment. Irène et Rudolph apprennent à se trouver malgré leurs peurs qui risquent des les ensevelir.

~ Ma note ~

17/20

~ Citation ~

"Si tu es amoureuse, c'est merveilleux, Irène. Mais n'oublie jamais de penser à toi. Dans la vie, même si c'est mal vu de le crier sur tous les toits, il faut parfois savoir être un peu égoïste."

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !