L’hiver n’est jamais froid au café de l’amour de Julia Nole

By Les passions de Meline - décembre 11, 2022

~ Quatrième de couverture ~

C’est un fait : depuis que sa grand-mère, Madie, a été placée en EHPAD, rien ne va plus dans la famille de Lili. Sa sœur ne jure que par son travail, son frère frôle le coma éthylique tous les week-ends, et voilà que son père envisage de vendre le café de Madie. Pourtant, cet endroit est tellement plus qu’un simple café ! C’est une véritable institution dans le village, un refuge où venir se réchauffer et un lieu chargé de souvenirs, qui les a tous vus grandir… Non, il ne peut pas disparaître. Alors, Lili va tout faire pour le sauver et permettre à sa grand-mère d’y passer un dernier Noël. Même si ça signifie recroiser Tom, son éternel ennemi d’enfance, celui à qui elle doit le surnom de « Liliputienne » ainsi que sa phobie des insectes. Ce garçon moqueur devenu un officier de police très séduisant… mais toujours aussi énervant !


~ Information sur le roman ~

____Titre VO
____Sortie le : 6 novembre 2021
____Éditeur : HarperCollins
____Collection : poche
____Pages : 279
____Genres : romance
____Format : poche
____Prix : 7€20

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

Je ne m’attendais pas à grand chose mais je suis tombé sous le charme de cette famille qui se déchire pour trouver ce qu’ils ont perdu. Je vous avoue que Tom a su montrer pâte blanche dès le début !

Lili se rend à un rendez-vous familiale d’urgence. Ça concerne le café que tenait sa grand-mère Madie qui a du se faire hospitaliser suite à une chute. Mais, tout tourne au fiasco et personne ne veut faire d’effort à part Lili qui aime tant le café de sa grand-mère. Elle va donc mener à bien son retour au village pour remettre sur pied le café qui a été délaissé cette été.
Arrivera-t-elle à restaurer le café avant Noël ?

C’est mon deuxième roman de Julia Nole et je dois dire que sa plume me plaît de plus en plus. J’ai même eu la larme à l’œil.

Lili est comptable à domicile sur Lyon. Depuis un an, elle tente de faire changer Matthieu, son ex, d’avis sur leur ancienne relation. Mais, elle doit retourner auprès de sa famille pour savoir quoi faire du café que tenait sa grand-mère tout comme sa maison.
Au début, je vous avouerai que j’ai été un peu sceptique par le prologue qui mettait une relation familiale un peu catastrophique par rapport à la grand-mère malade. Mais, une fois que j’ai entamé ma lecture, je suis tombé sous le charme de Lili qui tente de faire revivre le café de sa grand-mère pour peut-être un dernier Noël avec elle.
Quand la réunion familiale finit en eau de boudin et que toute la famille veut vendre le café à part Lili, elle est prête à faire une crise de nerf. Mais, elle trouve la solution parfaite pour retarder la vente et pour fêter une dernière fois Noël au café. Durant les jours suivant, Lili tente de comprendre comment le café a fini dans un tel état d’insalubrité. Mais n’y parvient pas car son père se referme comme une huître à chaque fois qu’elle tente de parler du dernier gérant du café. Elle ne va pas perdre le nord et malgré le peu d’économie qui reste pour le café, elle n’hésite pas à prendre dans ses propres économies pour parfaire son plan et de tout faire au mieux tout en continuant son travail de comptable à côté. Malheureusement, elle va aller de déconvenue en déconvenue et risque même de se faire haïr du village. Mais, Lili tient bon et au fur et à mesure de ses travaux, elle a de l’aide de son frère, ses parents ainsi que de Tom, un ancien ami qui lui a donné du fil à retordre durant leur enfance passé dans ce village.
Leur retrouvaille va leur permettre de se retrouver et de s’avouer des non-dits qui remontent à l’adolescence. Lili va vite comprendre qu’elle ressent quelque chose pour Tom sans vraiment comprendre pourquoi maintenant alors qu’elle avait encore en tête Matthieu, son ex. Une suite d’événements va les rapprocher mais aussi les lier à Madie qui les a toujours entouré.
Rien ne va les séparer comme dans toutes les romances, mais un incident. Je n’en dis pas plus et je vous laisse le découvrir car j’ai tu ce que cache réellement le café.

L’hiver n’est jamais froid au café de l’amour m’a mis dans une ambiance familiale glaciale mais qui a su se rattraper et nous offrir un final grandiose.

Je tiens à préciser que la grand-mère est atteinte d’Alzheimer ce qui vent dire qu’elle perd facilement tout lien avec la réalité et du présent. C’est une maladie qui n’a toujours pas trouvé de traitement et quand elle n’est pas suivi correctement peut être dangereux. Comprenez bien pourquoi Lili tient tend à faire venir sa grand-mère au café une dernière fois.

~ Ma note ~

17/20

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !