~ Quatrième de couverture ~
Jeune femme sensée, Abigail Foster s inquiète pour l'avenir de sa famille depuis qu'ils sont ruinés jusqu'à ce qu'un étrange notaire leur propose d'emménager dans un grand manoir, Pembrooke Park, abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle s'y rendent et sont accueillis par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que, selon des rumeurs, la maison renfermerait un trésor... Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore les dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l'amour qu'elle recherche depuis toujours...
~ Information sur le roman ~
____Titre VO : The secret of Pembrooke Park
____Sortie le : 16 septembre 2020
____Éditeur : Hauteville
____Collection :
____Pages : 572
____Genres : romance, historique
____Format : poche
____Prix : 6€90
~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)
Malgré un début peu enthousiasmant, j'ai trouvé le roman intéressant à plus d'un point. J'ai surtout bien aimé Mr Chapman et ça façon de voir les choses.
Abigail Foster a mis sa famille dans la ruine en suivant les conseils de son oncle. Une famille éloignée tente alors de faire venir Abigail et sa famille à Pembrooke Park pour habiter durant un an. Malgré quelques doutes, Abigail et son père décident d'y habiter dès que Pembrooke Park sera de nouveau habitable ... Mais, Abigail va vite découvrir qu'il y a des portes qui se ferment si on pose trop de questions.
Ce fut mon premier roman de l'autrice et même si j'ai bien aimé comment son récit est construit. Je ne réitérerai pas sur un autre de ses romans.
Abigail a mis sa famille dans l'embarras en les ruinant avec l'argent de son père. Bien décider à faire amande honorable, Abigail se retrouve à chercher des solutions pour leurs prochaines maisons ou locations qui sera bien moins huppé et prestigieuse que leur maison. Tout en laissant sa mère et sa jeune soeur faire ses débuts dans la société, Abigail sait qu'il ne lui reste que très peu de choix pour satisfaire tout le monde.
Puis, Abigail et sa famille se voient proposer de gérer Pembrooke Park durant un an et de tout remettre en l'état payé gracieusement par le testamentaire de la demeure. Ne sachant si tout cela est réelle, elle s'y rend avec son père pour voir de plus près Pembrooke Park. Ils tombent sous le charme de cette demeure familiale.
Mais, avant d'y habiter, Abigail doit nettoyer la maison avec l'aide de nouveaux serviteurs payés également par le testamentaire. Abigail comprend rapidement qu'elle n'arrivera pas à apprendre grand chose des précédents maîtres des lieux si elle ne fouine pas un peu surtout qu'un trésor est peut-être caché entre ses murs.
Durant ma lecture, j'ai découvert un univers ravissant et très entraînant dans la recherche du trésor mais également sur le côté sentimental de Abigail. C'est vraiment un personnage touchant et qui ne sait pas la valeur qu'elle a. Elle croit sa soeur cadette bien mieux qu'elle surtout depuis qu'elle a vu son ami Gilbert tourné autour de sa soeur. Heureusement, Abigail a la tête sur les épaules et quand elle entreprend son voyage à Pembrooke Park, elle sait pertinemment qu'être loin de sa soeur lui fera le plus grand bien.
À Pembrooke Park, Abigail va vite comprendre qu'elle va être entouré de personnes bienveillantes malgré le côté rude de Mac, qui a toujours pris soin de la demeure. Bien qu'elle soit souvent seule, elle trouve des occupations dans la maison ou encore auprès de ses proches voisins comme William Chapman, le prêtre qui officie sur le domaine.
Entre chamaillerie et découverte, Abigail saura se montrer prudente mais également moins craintives quand aux visiteurs qui l'approcheront. Elle va vite comprendre que sa quête sur le trésor ne sera pas une mince affaire surtout qu'un des Pembrooke est venu lui rendre visite.
C'est tout ce côté mystérieux sur Pembrooke Park qui me séduisait avant tout. Puis, quand j'ai découvert William, j'ai aimé découvrir ça façon de voir Abigail même si il savait qu'il n'aurai aucune chance. Il a su se montrer patient, non envahissant et très prosaïque sur certains sujets même si parfois il aurait mérité une tape à l'arrière de la tête. Mais au fond, William est un homme bon surtout qu'il est ecclésiastique.
Entre découverte et de nouvelles préoccupations, on se rend compte que les chapitres passent avec un sentiment de frustration mais également de certitudes. Mais la fin justifie les moyens et j'ai trouvé ça noble de la part de l'autrice d'avoir fini ce roman comme elle l'a fait. Abigail mérite le bonheur après les épreuves qu'elle a pu traversé.
Le secret de Pembrooke Park fut une lecture mouvementée. Malgré que j'ai beaucoup apprécié William, la recherche du trésor ne m'a pas trop convaincu même si j'ai trouvé judicieux le choix des secrets de Pembrooke Park ...
~ Ma note ~
16/20
~ Citation ~
"- Maintenant que vous avez pris la maison, vous allez sûrement entendre des ragots. Ne leur accordez pas d'importance.
- Des "ragots" ? s'étonna-t-elle. Sur le présumé trésor, vous voulez dire?
- Oui, acquiesça-t-il, une lueur étrange passant dans ses prunelles vertes. Et d'autres rumeurs aussi. Bien pires."
0 commentaires
Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !