La crêperie des petits miracles de Emily Blaine

By Les passions de Meline - octobre 04, 2021

~ Quatrième de couverture ~

Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s'est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s'occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d'humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d'affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.


~ Information sur le roman ~

____Titre VO : -
____Sortie le : 1 avril 2020
____Éditeur : Harper Collins France
____Collection : Harlequin, &H
____Pages : 369
____Genres : Contemporaine, romance
____Format : broché
____Prix : 16€90

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

Malgré un début un peu difficile, j'ai aimé découvrir Adèle et Arnaud. Ils sont tous les deux dans une passe difficile et ils vont découvrir des univers bien différents.

Adèle s'est réfugié à Saint-Malo après avoir tout plaqué à Paris. Cuisinière depuis toujours et découverte lors d'une émission, elle s'y est réfugié pour ne plus qu'on lui vole ses recettes. Alors qu'elle est maintenant serveuse, Adèle se voit léguer la crêperie où elle travail tout en aidant ses nouveaux amis. Mais pour que tout se passe à merveille, elle doit faire face à un chef d'entreprise qui ni s'y connaît pas en cuisine et l'amadouer pour qu'il fasse équipe.

Emily Blaine sait ménager son lectorat surtout que dans ce roman, elle y ajoute un peu de Bretagne avec un peu de cuisine et beaucoup d'amour et de patience. Elle a encore su me conquérir par ses personnages.

Quand Adèle se voit léguer la crêperie alors qu'elle ne cuisine plus depuis trois ans, elle voit en cet obstacle dans sa vie comme un nouveau challenge qu'elle doit relever. Mais, la seule condition pour qu'elle y arrive et de faire face à un chef d'entreprise, Arnaud, dont il ne connaît rien en cuisine.
Quand ils se rencontrent, Adèle et Arnaud se sentent attiré l'un à l'autre.
Arnaud, de son côté, doit gérer son divorce ainsi que du temps pour sa fille dont il n'a pas su en profiter. Mais entre son entreprise et la nouvelle d'Adèle, il ne sait que faire. Obsédé par Adèle qu'il n'a à peine effleuré et son bagout des plus sensuelle. Arnaud a du mal à faire face à ce pour quoi il est facile.
J'ai apprécié les voir si complice malgré leur rencontre et le coup de foudre rapide. J'ai tout de même pas trop compris le début sachant que la quatrième de couverture est trop complexe et pas assez axé sur ce qui est vraiment en train de se passer. Entre Adèle et Arnaud, plus les chapitres passent plus on tombe un peu plus dans leur bras et de ce qu'ils sont. La péripétie a bien été construite et a été des plus simple à régler. Ce qui donne une fin que j'aime découvrir et redécouvrir dans les romans.

La crêperie des petits miracles m'a bien plus malgré la facilité qui entoure Adèle et Arnaud. Emily Blaine sait charmé son lectorat comme jamais.

~ Ma note ~

16/20

~ Citation ~

"Tu t'enterres ici et tu te meurs à petit feu. La cuisine, ce n'est pas ... fade. C'est de la passion, du coeur, de l'envie. La cuisine, c'est de l'amour, Adèle. On tombe en cuisine, comme on tombe amoureux. Et, quand on est amoureux, ça ne s'arrête pas."

"Parce que, quand on aime quelqu'un, on s'implique. On prend part à des projets un peu fous, mais qui rendent l'autre heureux."

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !