Le grand voyage de Rameau de Phicil

By Les passions de Meline - octobre 28, 2021

~ Quatrième de couverture ~

Dans le bois des Mille Feuilles vit une tribu de petites créatures. Une légende ancienne raconte que trois d’entre elles, jadis attirées par les humains et leurs inventions, ont vécu un drame… Depuis, il fut formellement interdit d’avoir un contact avec eux !
Le temps a passé. Un jour, la jeune Rameau ayant décidé de braver l’interdit se retrouve convoquée par le conseil des anciens. La sanction tombe : elle doit rejoindre Londres, la ville monstre, afin de se rendre compte par elle-même que le monde des humains n’est pas aussi bon que ce qu’elle imagine. Un vieux magicien aveugle nommé Vieille branche lui propose de l’accompagner…
Le grand voyage de Rameau dans le monde des humains révélera-t-il qu’il est peut-être préférable de vivre éloigné d’eux ?...


~ Information sur le roman ~

____Titre VO
____Sortie le : 30 septembre 2020
____Éditeur : Soleil
____Collection : Métamorphose
____Pages : 211
____Genres : bande-dessinée, fantasy
____Format : hardback
____Prix : 26€

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

J'ai bien aimé le principe de cette bande-dessinée mais pas vraiment comment était construite l'histoire mais ça se laisse lire.

Rameau a désobéi au premier principe de leur communauté et est exclu. Elle va devoir visité la Ville Monstre qui n'est autre que Londres et rapporté le malheur des Géants.

Phicil a su montrer un Londres des années 1800 qui est en pleine mutation mais également ce que cache chaque humain. Par contre, son dessin n'est pas lisse comme je les aime mais ça se laisse bien regardé pour les couleurs que renvoie ce récit.

Rameau est une jeune femme du bois des Mille feuilles. Elle aime la mode des humains. Mais quand elle est découverte en dehors de la limite de sa communauté, Rameau est exclu. Pour son voyage vers la Ville Monstre, elle va être accompagné de Vieille Branche, un ancien, qui va lui faire découvrir cette ville.
Le voyage va être rempli de péripéties et de rencontre qui vont s'avérer enrichissante pour Vieille Branche mais pas pour Rameau qui ne veut qu'une seule chose, découvrir les boutiques. Suivi par leur instinct grâce à un bijou magique, Vieille branche et Rameau vont tenter de découvrir ce que cache Londres et ses géants qui n'ont rien de comparable avec eux.
Dans ses rencontres, je n'en ai connu que quelques-uns de noms mais le reste fut de la découverte pure. Il faut croire que je ne me serai pas du tout lancé dans ce genre de lecture ni à l'acheter. J'ai eu ce livre dans un calendrier de l'avent qui avait pour thème Londres. Il faut dire que c'est bien le sujet et il est vraiment pas mal pour l'automne pour certains passages.
Il y a quand même une belle conclusion à cette histoire et ce fut une bonne parenthèse malgré tout pour ce petit peuple.

Le grand voyage de Rameau n'a pas su me conquérir mais l'histoire n'est pas mal si on s'intéresse à Londres des années 1800.

~ Ma note ~

15/20

~ Citation ~

"Celui ou celle qui aurait le malheur de transgresser les interdits du bois se verrait immédiatement jugé par le Conseil et subirait jusqu'à l'exclusion de la communauté."

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !