La chronique des Bridgerton, tome 5 & 6 : Eloïse & Francesca de Julia Quinn

By Les passions de Meline - juillet 06, 2022

~ Quatrième de couverture ~

Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, s'interroge : les commères n'auraient-elles pas raison de prétendre qu'elle ne trouvera pas de mari ? Oh, elle en a reçu des propositions au fil des ans ! Elle les a toutes refusées, sous prétexte que ses prétendants n'étaient pas... parfaits. Une exigence ridicule, bien sûr. Inquiète à l'idée qu'il ne soit déjà trop tard, Éloïse reçoit à point nommé une invitation de la part de sir Phillip Crane, un veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. La proposition est d'autant plus audacieuse qu'il envisagerait de se remarier... Sans en souffler mot à quiconque, elle décide de se rendre chez cet homme qu'elle n'a jamais rencontré. De son côté, sa soeur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n'imagine pas qu'un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur.


~ Information sur le roman ~

____Titre VO : #5 To Sir Phillip, With Love - #6 When he was wicked
____Sortie le : 19 mai 2021
____Éditeur : J'ai lu
____Collection
____Pages : 758
____Genres : romance, historique
____Format : semi-poche
____Prix : 15€90

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

_____Tome 5 : Eloïse (17/20)

Un peu trop simple mais tout à fait du style de Eloïse. Malheureusement, j’ai bien aimé sans grande conviction même si Phillip a été un gentleman du début jusqu’à la fin.

Alors que Eloïse se voyait passé sa vie auprès de sa meilleure amie en tant que vieille fille, elle quitte tout pour rejoindre un homme avec qui elle parle depuis un an.
Que va-t-elle découvrir dans ce nouvel univers ?

Julia Quinn sait faire patienter ses lecteurs mais pour ma part, j’ai eu du mal. Malgré avoir bien traité le couple comme je m’y attendais, je veux surtout l’histoire de Francesca qui m’a l’air bien plus intéressante depuis qu’on en parle voilà quelques tomes déjà. Du coup, l’histoire d’Eloïse passe un peu à la trappe …

Eloïse est une vieille fille qui a décidé de ne pas donné suite à ses nombreuses demandes en mariage. Elle qui veut découvrir l’amour le vrai, elle pense l’avoir trouvé chez un certains gentleman qui a perdu sa femme récemment.
Alors que tout part sur un acte désespéré pour Eloïse, j’ai trouvé surprenant le fait que les Bridgerton ne se soit pas montrer plus tôt dans l’histoire. Eloïse est de nature impulsive et pose beaucoup de questions. Elle déteste l’inactivité à part pour écrire son courrier. Et, c’est de ce fait que va commencer son échange avec Phillip qui a perdu sa femme, une cousine éloigné de Eloïse. Durant un an, ils vont s’échanger des courriers jusqu’au jour où Phillip veut la rencontrer pour pourquoi pas se remarier.
Tout semble à peu près normal, sauf que voilà, Phillip a deux enfants, des jumeaux dont il n’a rien dit à Eloïse. Donc quand cette dernière débarque dans cette famille tout ne semble pas aussi bien que les courriers qu’ils s’envoyaient et pour cause, Eloïse doit se faire une place auprès des enfants quitte à se prendre des bâtons.
Et là, avant même de crier victoire auprès des enfants, les quatre frères Bridgerton débarquent. Et, on s’est très bien ce qu’il va se passer … Dispute, mariage, et bien entendu des péripéties qui vont emmener Eloïse et Phillip à douter d’eux et de leurs sentiments.
La fin est comme à son habitude toute mignonne avec bien entendu une petite leçon de morale pour bien digéré tout ça. Et, le petit plus est le second épilogue qui est de la voix d’Amanda, la fille jumelle de Phillip. C’était mignon tout plein mais il manquait de profondeurs. Autant créer une nouvelle saga sur les enfants des Bridgerton.

Eloïse fut un tome bien lisse et sans mouvement singulier. Mais, c’est tout à fait à son image de femme de finir avec Phillip qui est tout son contraire.

_____Tome 6 : Francesca (16/20)

Un tome qui n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Et oui, je m’attendais à quelque chose de plus beau pour Francesca. Malgré ça, la romance a quand même bien pris et le jeu du chat et de la souris a bien fonctionné.

Francesca a toujours été à part et dès qu’elle a rencontré John, elle sait que c’est le bon. Malgré leur mariage, John meurt précipitamment deux ans après. Laissant Francesca veuve et inconsolable. Malgré le soutien de ses proches, elle se sent plus proche de Michael, cousin, ami, frère de John.
Qu’adviendra-t-il de Francesca ?
Va-t-elle rester comme ça mère sans se marier ?

Julia Quinn a encore une fois frappé fort avec Francesca. Dans les tomes précédents, on savait que Francesca était veuve mais de là à créer un environnement caustique ce fut trop pour moi.

Francesca est la sixième enfants de Violet Bridgerton. Elle s’est vite marié avec le comte de Kilmartin, John, dont tout semble aller. Mais, un soir, John ne se réveille plus et Francesca devient veuve deux ans après son mariage. Elle tente de montrer bonne figure sachante qu’elle est enceinte et de ne pas sombrer malheureusement, son deuil de un an va passer à quatre ans.
Michael est le cousin de John. Il n’a jamais hérité de titre à la mort de son père et c’est grâce à John et sa famille qu’il a une situation confortable. Mais depuis sa rencontre avec Francesca, Michael cache son amour pour elle. Un masque qu’il garde pour ne pas faire souffrir sa famille mais quand John meurt, Michael ne saisit pas sa chance d’être auprès de Francesca et prend la fuite suite à une énième épreuve que va vivre Francesca.
Je crois que je ne m’attendais pas à ce cousin qui dès les premières pages donnent le ton de son amour pour Francesca malgré qu’elle soit marié à son cousin et ami John. Donc forcément, ça commence mal sur ce triangle de personnages. Mais quand John meurt, tout devient possible pour Michael mais sa fuite est plus que compréhensible. Mais après trois ans en Inde, Michael revient et tombe rapidement malade ce qui renvoie Francesca dans ses sombres douleurs quand elle a retrouvé John inanimé dans la chambre à coucher. Mais cette fois-ci, c’est différent, Michael a contracté la malaria et depuis, il a des sautes de fièvres qui l’emmène durant une semaine à rester coincé chez lui auprès de Francesca qui ne cesse de le soigner.
À dire vrai, j’aime les voir ensemble et ce lien qui leur est propre se reconstruire. Il faut dire que Francesca est encore perdu mais elle sait ce qu’elle veut au risque de tout perdre si elle ne le fait pas correctement. Elle ne voit pas Michael comme son preu chevalier et encore moins comme un amant possible.
Je crois que c’est à ce moment que j’ai compris que Francesca n’a pas encore tout vu de la vie et encore moins dans les sentiments malgré les épreuves qu’elle a vécu et qu’elle va encore vivre. Car, oui, il y aura de nombreuses péripéties qui vont emmener Francesca et Michael sur des chemins un peu tordu. Il m’a toutefois manqué toute la fratrie pour être encore plus comblé par l’histoire. Mais bon, Colin était là.

Francesca fut un tome rempli de rebondissement mais aussi d’amour latent. Il faut dire que la pauvre va traverser un deuil très jeune alors qu’elle était amoureuse de son Comte.

~ Ma note ~

16,5/20

~ Citation ~

"Il avait besoin de solitude. Il avait besoin de réfléchir, ou plutôt de ne pas réfléchir, puisque ses réflexions ne faisaient naître en lui que colère et chaos."

"La vie n’est pas quelque chose qui t’arrive. C’est toi qui fais arriver la vie. Même si tu n’en es pas consciente, tu as toujours effectué tes choix et tu les as toujours assumés."

"Je voulais vous voir, murmura-t-il en lui caressant la joue. Vous ne tenez pas en place. Je n’ai jamais eu le temps de vous voir vraiment."

"C’était tellement plus facile d’aller vers une situation que d’en fuir une autre."

"Elle l’avait touché en plein cœur.
Il était un autre homme désormais.
Il l’aimait. Il n’avait pas recherché l’amour, il n’y avait même pas pensé, et pourtant l’amour était là."

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !