Sur un malentendu, tout devient possible ! de Collectif

By Les passions de Meline - janvier 11, 2022

~ Quatrième de couverture ~

Onze nouvelles inédites, sur le thème de l'amour et du malentendu, par les lauréats du concours Nouveaux Talents.


~ Information sur le roman ~

____Titre VO
____Sortie le : 13 novembre 2019
____Éditeur : J’ai lu
____Collection
____Pages : 543
____Genres : nouvelles, romance
____Format : semi-poche
____Prix : 14€90

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

________Trop beauf pour être beau de Alex d’Aboise - 16/20

J’ai beaucoup aimé ce petit récit autour d’un quiproquo qui aurait pu être évité entre Valérie et Alex.
Valérie est journaliste et doit écrire un article sur un énième site de rencontre. Ne sachant plus trop comment aborder le sujet, elle décide de changer de méthode et de la prendre de façon marrante. Mais le hic est que sa colocataire s’est amusé à échanger avec plusieurs hommes pour l’aider. Valérie doit rencontrer une personne le soir même et pense qu’il s’agit d’un homme sur le site de rencontre.
J’ai beaucoup ri durant ma lecture. J’ai même eu mal pour Alex qui ne comprenait pas du tout ce qui lui arrivait. La chute de cette péripétie a été salutaire pour les deux personnages et la fin grandement amusante.
Trop beauf pour être vrai a été une lecture assez amusante et j’aurai aimé découvrir l’article qu’a écrit Valérie.

________N’habite plus à l’adresse indiquée de Laura Bennevault - 18/20

J’ai beaucoup aimé découvrir Madeleine qui a un gros cœur et de l’amour à revendre.
Madeleine mène une petite vie tranquille. Elle habite dans un immeuble rempli de personnes âgées et travaille dans une pharmacie. À vingt-sept ans, Madeleine vit très simplement jusqu’au jour où elle reçoit une missive d’amour qui n’est pas pour elle. Pour la remettre à la bonne personne, elle va organiser tout un scénario pour que les deux personnes se retrouvent. Sauf que, Madeleine va tomber sous le charme de l’homme responsable de la missive.
J’ai adoré voir Madeleine sur un registre qui ne lui est pas du tout connu et dont elle va vite comprendre que l’amour peut faire du mal.
La chute permet de bien comprendre ce que ressent Madeleine mais également de faire le lien entre les deux personnages dont elle a réussi à remettre sur le chemin. Puis, le final est bien plus amusant qu’il pourrait paraître.
N’habite plus à l’adresse indiquée peut annoncer quelques choses d’étranges mais en réalité, la petite romance que Madeleine va vivre est trop mignonne.

________Le bonheur est dans le peu de Carole Cerruti - 15/20

Je ne sais pas dans quoi je suis tombé mais en tout cas, j’ai bien rigolé. Kathleen a su montré de quoi été capable d’une femme pour venir à bout de son stratagème.
Kathleen a bientôt la quarantaine et tient sa propre agence de créations de vêtements haute couture. Quand elle tombe sous le charme d’un homme minimaliste, elle n’hésite pas à changer son style de vie pour plaire à cet homme.
Durant tout le récit, Kathleen met un point d’honneur pour plaire à l’homme qu’elle veut à tout prix. J’ai secoué la tête plusieurs fois car quand on tombe sous le charme d’une personne, on n’est pas obligé de changer de vie pour ça. Mais bon, c’est un choix judicieux de l’autrice pour son récit.
Malgré tout, la fin ne m’a pas surprise car je sentais un peu le coup fourré venir. Dommage mais bien amusant !
Le bonheur est dans le peu n’a pas su prendre avec moi malgré une histoire qui tient la route. Kathleen est un peu trop sur les dents pour moi …

________On n’est pas sérieux quand on a trente-trois ans de Fanny Gayral - 19/20

Alors là, je suis tombé sous le charme de cette petite histoire qui est bien trop courte. J’ai beaucoup apprécié Aurélia et Grégoire et leurs peurs.
Grégoire est médecin et à la phobie des dentistes ainsi que le vide.
Aurélia est dentiste et à la phobie des médecins ainsi que deux pieds gauche.
Alors qu’ils sont tous les deux témoins de mariages de leurs meilleurs amis, ils doivent se mentir par peur de faire défauts à leurs amis. Mais voilà, ils tombent sous le charme et malgré leurs peurs, ils vont tenter de les dépasser pour pouvoir se faire face.
J’ai aimé les découvrir dans leurs doutes, leurs peurs mais aussi leurs timidités. Leurs charmes y aient aussi pour quelques choses. Puis, malgré leurs peurs, Aurélia et Grégoire ont su me séduire et chacun à leur façon m’ont donné des sourires attendrissants. Le seul petit bémol est quelques débuts identiques aux débuts de chapitres mais pour le reste, c’est parfait.
On n’est pas sérieux quand on a trente-trois ans m’a vraiment plu. Aurélia et Grégoire ont eu cette petite flamme qui on fait la différence et enfin on touche un tout petit peu à Noël …

________J’peux pas, j’ai sangria de Caro Manaël - 17/20

Je crois que je devrais essayé la méthode Clara pour sortir de mon train-train quotidien. J’ai beaucoup apprécier ce récit qui met du baume au cœur au vu du passé de Clara et ce qu’elle recherche sans le savoir …
Clara est étudiante pour finir sa thèse en psychologie. Un jour, elle reçoit une lettre adressée à une autre personne pour faire de l’humanitaire lors d’un stage en Martinique. Après conseil auprès de ses proches, Clara se lance dans ce voyage non sans laissé derrière elle son récent petit-ami.
Quand elle arrive en Martinique, elle ne se fait pas démasquer et invente un peu plus de mensonges pour se faire passer pour une autre. L’équipe l’accueille à bras ouvert à part le Chef du navire qui ne sait comment se comporter avec Clara.
J’ai adoré découvrir Clara et ses petites névroses. Elle m’a fait rire mais surtout, son côté psychologique m’a plu. Elle apprend diverses choses et même si elle continue de mentir, Clara est un bout de femmes perdues dans un monde où elle a perdu pied depuis bien longtemps. Puis, les personnages du dispensaires sont aussi important que tout ce qui entoure Clara et le Chef. Puis, la fin est arrivé trop vite mais un final à la hauteur.
J’peux pas, j’ai sangria a su montrer que même si la vie n’est pas facile, sortir de son petit confort l’est encore moins. Clara nous offre une petite découverte en Martinique loin d’être dépaysant …

________Un sacré karma (défectueux) de Déborah J. Marrazzu - 20/20

Ça y est, premier coup de foudre. Émilie et Liam ont su me séduire de par leur personnalité mais aussi leur façon d’être. J’ai aimé les découvrir …
Émilie tient une boutique de pâtisserie de cupcake et de wedding cake. Lors d’un de ses mariages, elle est prise pour cible par le témoin du marié. Après méprise, Émilie ne sait plus vraiment quoi faire de l’homme irrespectueux qui l’a rendu chèvre une bonne partie du mariage mais qui occupe ses pensées.
Quand ils se revoient, c’est dans la boutique que tient Emilie et tout tourne au vinaigre car l’homme est chroniqueur culinaire alors qu’il n’aime pas le sucre.
Je crois que le jeu du chat et de la souris qui se joue entre les deux personnages ont su me remonté le moral. Puis, quand on touche la pâtisserie, je préfère être armé. Émilie a son petit caractère bien à elle et j’approuve ses choix bien qui lui en coûte. La plume de l’autrice a su le régaler par ses courts chapitres mais aussi par la faciliter dont elle les a fait se détester …
Un sacré karma (défectueux) a réussi à m’émouvoir et à rendre les personnages bien plus crédibles en si peu de pages. J’aurai presque envie d’en découvrir d’avantage …

________Une bouteille à la mer de Sandra Mézière - 14/20

Je crois que cette petite histoire n'a pas su prendre avec moi. J'ai du manqué de clair voyance ou manqué clairement le coche entre la musique et la recherche. C'est dommage car la fin était vraiment pas mal !
Depuis six mois, un petit village est au centre de l'attention en France comme dans le Monde entier. Tout est parti d'une chanson devenu virale dont l'auteur des paroles ne veut pas être découvert.
Chaque chapitre est porté par le nom d'un des villageois ou du chanteur ou d'autres personnes. Chacun donne son ressenti sur cette musique et sur les paroles qui font battre le coeur de tout le monde. Mais voilà, le responsable de ces paroles est resté très discret. Maintenant, tout le village veut savoir d'où viennent ces paroles et surtout pour qui ils sont.
Je crois que c'est à ce moment là que je n'ai pas tout compris à l'histoire à part la partie de la petite dame dont la fin m'a ému pour ce qu'elle dit et fait. Pour le reste, tout ne m'a pas paru très concluant surtout sûr certains points. Mais, ce n'est que mon ressenti. Ce n'est pas du à l'autrice mais, je suis passé à côté de cette recherche qui pourtant laisse un très beau message à la fin.

________L'amour en retard de Audrey Perri - 17/20

J’ai adoré découvrir Juliette et ces petites péripéties qui les mènent dans les bras de son prince charmant.
Juliette vient de rompre et vu qu’elle doit retrouver sa meilleure amie dans le Sud, elle s’y rend. Alors qu’elle n’est pas du tout réceptif à ce qu’elle fait, elle se fait arrêter par un policier. De fil en aiguille, elle s’enfonce et fini par faire un malaise. Elle repars retrouver son amie sans avoir eu un coup de cœur pour ce policier.
Je trouve que ce récit était vraiment trop court. J’ai aimé découvrir Juliette et le policier sachant que les péripéties que va vivre Juliette est tout bonnement intéressant et la met dans l’embarras. Puis, la fin justifie les moyens …
L’amour en retard a été une belle découverte. Juliette et le policier m’ont vraiment plu dans leur tergiversions.

________L'inconnu qui avait un nom de Amélie Petitpas - 18/20

J’ai trouvé ce roman trop mignon. La relation naissante entre Jeanne et Thomas a vraiment été intéressante.
Jeanne garde son neveu pour aider sa sœur. Un jeune homme l’interrompt et elle pense qu’ils se connaissent. Alors qu’elle tente de découvrir d’où ils se connaissent, Jeanne et Thomas vont apprendre à se connaître et tomber amoureux.
J’ai apprécié découvrir Jeanne dans toute sa splendeur de jeune femme qui oublie parfois facilement les noms - je ne dis rien car je suis pire qu’elle. Elle m’a fait rire mais, je ne pense que j’aurai pactisé plus que ça avec un homme qu’on croit connaître mais en tout cas, la fin est toute mignonne.
L’inconnu qui avait un nom a été un récit vraiment intéressant. Jeanne et Thomas ont su me faire rire mais aussi à m’apprendre que l’inconnu peut être bien.

________La mission de Noël de Colombine Rosier - 17/20

J’ai bien aimé découvrir Blandine et ce qu’elle fait. J’ai ri avec un petit pincement au cœur.
Blandine doit donner des cours de danse à un de ses ex via son travail. Pour aider sa cheffe, Blandine demande à sa voisine qui connaît le vrai travail de Blandine de l’aider. Sa voisine accepte de l’aider. Mais, très vite sa voisine tombe sous le charme du client.
J’ai adoré lire ce petit récit qui donne un petit coup de fouet à deux personnes qui refusent d’aimer. Le travail est bien trouvé et le lien entre les personnages bien ténu. Puis, le final a été plus que parfaite.
La mission de Noël a été bien intéressante comme découverte. La voisine et le client ont eu ce petit brin de folie qui a su me plaire.

________Salade de fruits, jolie, jolie, jolie de Gala de Spax - 17/20

Cette dernière petite histoire fut un délice pour les papilles enfin, un délice pour l’amour. J’ai aimé découvrir Cerise et ses petites mésaventures …
Cerise est sous le charme du Patron pour qui elle travaille dans une association. Pour en apprendre d’avantage sur lui, elle crée un nouveau profil pour en savoir sur son sujet.
J’ai beaucoup aimé l’audace de Cerise et ce qu’elle accomplie pour parfaire son plan. Mais voilà, le revirement de situation va l’amener sur une pente dangereuse. Puis, la fin justifie les moyens que Cerise consent moyennement.
Salade de fruits, jolie, jolie, jolie a été une lecture plaisante et très amusante. Cerise a su donner un vent chaud pour avoir ce qu’elle voulait depuis déjà six mois.

Mon avis final

Pour être honnête, je suis un peu déçu du roman mais pas des histoires en soi. J’ai trouvé dommage que la couverture relate un peu de Noël alors que il n’y est que quelques histoires qui ont mis en valeur Noël. Pour le reste par contre, j’ai découvert des plumes intéressantes avec des histoires plus rocambolesques les unes aux autres. Le titre est très parleur car, les malentendus et les quiproquos sont bien plus nombreuses dans ces textes. Et bien entendu beaucoup de textes m’ont parlé. Par contre, d’autres n’ont pas su me séduire pour diverses raisons.
Sur un malentendu, tout devient possible a su me plaire malgré quelques fausses notes qui n’ont pas su entaché ma lecture de ces nouvelles.

~ Ma note ~

17/20

~ Citation ~

"… ce n’est rien, mais je sais que je n’ai besoin que de peu de temps pour m’attacher. Je peux aimer ou adorer en un claquement de doigts, je suis comme ça." - N’habiterez plus à l’adresse indiquée de Laura Bennevault

"Je me tourne vers lui et mon estomac se contracte. J'ai beau feindre l'indifférence, c'est faux. Cet homme m'a brisé le coeur et plus encore : il a percé cette bulle qui me protège et où je ne laisse pénétrer que peu de monde. Et je crois que c'est pour cette raison que je ne pourrai jamais lui pardonner. Comment avoir confiance après ça ?" - Un sacré karma (défectueux) de Déborah J. Marrazzu

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !