Bonjour !
Pour ce neuvième jour au chalet, le thème du jour est "Si Noël m'étais conté". Je suis assise près du feu et le crépitement du feu m’engourdît un peu. L'arrivée et l'odeur du chocolat chaud qui déborde de marshmallows et de chantilly avec un sucre d'orge me mettent les larmes aux yeux. Je laisse mon livre de côté et prend le chocolat chaud avec plaisir tout en me souvenant qu'à une époque tout semblait si simple et si merveilleux ...
Je me réfugie un peu plus loin dans la salle mais non loin de la cheminée, couverte de mon plaid préféré et un livre qui me rappelle toute mon enfance :
"Le jour se lève tranquillement dans la montagne. Une énième nuit de neige vient d'approfondir le tableau déjà blanc. Il sent que cette journée nuageuse ne va pas aller et que ça sera encore pire d'ici quelques heures. Eric semble distrait par l'apparition de la biche accompagnée de son faon. Ce tableau paisible semble à des années lumières de ce qu’il l'agite aujourd'hui.
Eric doit recevoir son fils qu'il n'a pas vu depuis quelques années déjà, en ce 24 décembre. Bien plus âgé aujourd'hui, il ne comprend pas la venue de son fils dans son petit village isolé des Alpes. Il lui semble que rien ne pourra pousser ses nuages gris du ciel quand il décide de prendre la route.
Il commence donc sa journée à aider ses voisins avant d'aller lui-même faire son travail de garde-chasse pour que rien ne déborde avant les fêtes qui risque encore d'être morose. Depuis la perte de sa compagne de vie, Eric n'a le goût à rien et fait du mieux qu'il peut. Alors qu'il arpente la forêt pour se rendre à son poste, il s'aperçoit qu'un attroupement se trouve devant le local qui lui sert de bureau.
En s'avançant doucement et se mêlant aux personnes, il comprend qu'une personne a disparu. Il n'a pas été prévenu, ce qui veut dire qu'il n'y a rien d'alarmant. Mais quand il comprend son erreur, certains villageois des villages alentour le regardent étrangement comme à leur habitude quand il le voit. Un jeune homme s'approche de lui et lui annonce :
- Alice a disparu dans la nuit alors qu'elle aurait dû aller au travail, s'épanche Matthieu très soucieux.
Eric regarde le monde autour de lui et s'apprête à tourner le dos à tout le monde pour entrer dans son bureau quand il entend :
- Je t'avais bien dit qu'il ne ferait rien ce vieux taciturne. Allez Matthieu, rentrons demander de l'aide à d'autres personnes pour fouiller cette maudite forêt.
Eric se retourne et se dirige droit sur Matthieu. Ce dernier surpris par sa démarche et son regard glacial, Eric dit :
- Je n’ai jamais dit que je n’allais pas vous aider. Alice est une jeune demoiselle qui aura toujours ma reconnaissance. Si tu me permets Matthieu, j’allais chercher une carte de la forêt ainsi qu’une table pour qu’on puisse commencer à chercher. Et, il faut faire ça bien car vu les nuages qui s’annoncent, ils risquent de neiger plus tôt que prévu.
Après sa tirade, Eric se dirige vers son bureau et entreprend de prendre quelques cartes et une table pour coordonner les recherches. La gendarmerie arrive et tout s’organise comme on peut. Il est déjà un peu plus de onze heures quand les premières personnes prennent la route pour chercher Alice. Éric ne sait toujours pas les raisons qui ont poussé Alice à disparaître et surtout à quelle heure.
Toutes les personnes sont parties. Éric sonde un peu la météo et connaissant un peu Alice, il sait où se trouve son endroit préféré. Il commence à se munir de tout ce qu’il a besoin et se dirige vers un chemin plus que sinueux sous le regard un peu éberlué de jeunes gendarmes restés au cas où Alice referait surface. Il se fait interrompre par un coup de klaxon.
Une voiture blanche s'arrête et en sort un jeune homme bien bâti. Malgré ce qu'il voit, Eric commence son ascension juste avant de se faire interrompre :
- Tu comptes me laisser en plan encore une fois, annonce une voix grave qu'Eric a appris à connaître au téléphone.
Se retournant doucement vers son fils, Eric se rend compte que son fils lui ressemble quelques peu mais surtout qu'il est équipé à faire des recherches ardus.
- Allez Papa, dis-moi quoi faire pour aider à trouver cette jeune femme et surtout pourquoi choisir ce chemin sinueux ?
Ne comprenant pas le comportement de mon fils, Eric fait face à son fils alors que l'heure tourne :
- Bonjour fils, si tu veux m'accompagner sache qu'on va dans un endroit dangereux que la jeune femme disparue aime beaucoup aller, même si je ne comprendrais pas pourquoi elle y serait allée sans aide et surtout sans le dire à quelqu'un.
- Ne t'inquiète pas Papa, j'ai évolué dans la neige comme toi et je suis guide de haute-montagne depuis quelques temps au grand dam de maman.
Surpris par l'aveu de Christophe, Eric se rend compte qu'il a encore beaucoup de choses à apprendre de son fils.
- Alors allons-y et fais attention ! Ça risque d'être glissant et surtout la neige risque de nous surprendre.
- Pas de soucis Papa, je suis bien équipé au cas où !
Alors que Eric et Christophe ont commencé leur avancée, il y a un peu plus de deux heures tout en discutant de temps en temps, la neige commence à tourbillonner dans le ciel. Eric sait que ça risque de compliquer les choses si de plus gros flocons tombent et surtout, il est surpris par ce que lui apprend Christophe depuis ces quelques années, séparé l'un de l'autre par la vie. Mais surtout, le temps commence à tourner à la tempête au bout d'une heure de plus de marche. Ils ne sont encore qu'à quelques carrefours de l'endroit préféré de Alice et aucun signe d'elle. Eric est soucieux de ce pari dangereux et il ne voit plus à vingt mètres devant lui. Il se tourne vers Christophe et lui annonce :
- On ne va pas pouvoir aller plus loin et impossible d'installer une tente sur ses saillies. Il y a une petite grotte plus à gauche pour qu'on puisse s'abriter.
Christophe hoche la tête car il comprend le choix de son père même si il sait que la vie de Alice est en danger. Il a vite compris que Alice avait de l'importance dans la vie d'Eric. Il ne sait pas encore quel lien les unit et il a hâte de la retrouver pour découvrir d'avantage son père, surtout des yeux d'une autre personne qui ne le haït pas.
La grotte est petite mais assez large pour quatre personnes. Eric est abattu et son talkie a annoncé l'arrêt des recherches à cause de la tempête. Il sait que si Alice n'est pas retrouvée au plus vite, on risque de la retrouver morte.
Le feu a été allumé, Eric et Christophe se réchauffent comme ils peuvent. Ils discutent encore un peu de tout et reviennent très vite sur la disparition d'Alice.
- Pourquoi n'as-tu pas choisi un chemin plus facile pour la recherche d'Alice, Papa ?
Eric réfléchit un peu avant de répondre :
- C'est compliqué d'expliquer l'inexplicable.
Après un silence, Eric reprend un peu troublé mais surtout avec un petit sourire tendre que Christophe n'a jamais vu chez son père :
- Alice est le genre de jeune femme à ne pas se laisser marcher sur les pieds et encore moins se laisser intimidée par qui que ce soit. Quand Liliane est morte, je me suis en quelques sorte fermé sur moi-même. Alice connaissait bien Liliane car elle était une de ses élèves à l’école mais surtout Alice avait des soucis avec ses parents.
"Quand Liliane est morte, Alice a comme perdu sa deuxième mère. Elle venait quasiment tous les jours à la maison. Donc, je l'ai vu grandir avec son lot de joies comme de blessures. Mais, elle a dû surtout apprendre à survivre jusqu'au moment où elle est partie étudier. Elle est revenue, il y a maintenant deux ans. Elle a découvert que le village m'avait tourné le dos car je l'avais aidé à faire ses choix et à partir faire ce qu'il lui plaisait.
Eris soupire car le plus dur allait arriver :
"Elle est revenue enceinte et perdue comme jamais. Ses parents l'ont aidée comme ils l'ont toujours fait et ont fait adopter l'enfant né un 24 décembre. Alice ne sortait quasiment plus de chez ses parents et je n'osais pas y mettre les pieds de peur de provoquer une crise planétaire. Il y a six mois de ça, j'ai vu Alice à un endroit improbable qui n'est pas très loin d'ici mais dangereux. Quand on s'est aperçu, Alice pleurait à chaudes larmes sans arrêter. J'allais partir quand je l'ai entendu gémir. En me retournant, j'ai vu dans son regard sa détresse et surtout sa maigreur. Choqué par ce qu'elle était devenue, je me suis approché sans lui faire peur et je me suis assis à côté d'elle mais pas trop près pour ne pas la faire fuir.
Ce souvenir commençait à rappeler à Christophe, le manque de son père dans sa vie.
Eric s'était tu et il contemplait le feu crépitant à souhait et repris d'un ton lasse :
"Je ne savais pas qu'elle vivait comme un zombie. J'avais entendu les cancans habituels dans ce village mais ses parents ont toujours été durs avec Alice alors je n'en avais que fi. Et j'ai continué à vivre loin de certains d'entre eux. Mais quand Alice m'est apparu sur cette cascade abrupte un 24 décembre, j'ai pris peur. Elle n'avait jamais été suicidaire et elle était pleine de vie. J'ai été plus que meurtri de la voir comme ça et après un temps, je me suis approché d'elle et je l'ai pris dans mes bras. Alice s'est effondrée comme jamais elle l'avait dû faire auparavant. Je n'ai fait que la prendre dans mes bras en faisant attention qu'on ne tombe pas jusqu'à ce qu'elle tarisse ses larmes. Une fois calmée, Alice m'a raconté son enfer depuis son retour chez ses parents.
"J'ai été étourdi d'apprendre que même ses frères ne l'avaient pas aidé. Eux qui l'avait toujours protégée même de leurs parents. Après ces révélations, j'ai emmené Alice chez moi pour l'aider à reprendre pied et à chercher des solutions. Matthieu, son frère, savait ce matin que je ferai tout mon possible pour aider Alice et surtout, il savait que Alice ne se laissera pas faire pour revenir. J'ai aidé Alice du mieux que j'ai pu. Je l'ai hébergé jusqu'à ce qu'elle retrouve le peu de vie qu'elle était capable de prendre ainsi qu'un travail. Mais, là, je ne sais pas ce qu'il lui a pris. Alice ne serait pas parti en pleine nuit sur cette corniche surtout avec la couche de glace qu'il y a. Elle connaît les risques.
Eric se tait et regarde dehors pour voir que la nuit a fait son apparition et il comprend que le temps d'Alice est compté surtout si elle est blessée.
Au bout de quelques minutes, Eric se lève et va vers le fond de la grotte et découvre un sac de couchage qu'il connaît très bien car il l'avait mis là au cas où quelqu'un serait pris dans une tempête. Surpris, il regarde son fils, qui se lève à son tour et s'approchent de cet amas par terre. En s'agenouillant, il découvre une chevelure blonde sortir du sac de couchage. Eric souffle un bon coup quand il découvre qu'il s'agit d'Alice. Soulagé de la voir dans cette grotte au lieu d'être dehors dans cette tempête.
Pour être sûre qu'elle va bien, Eric la réveille doucement. Alice reprend vie quand elle aperçoit Eric à côté d'elle. Mais quand elle aperçoit Christopher, Alice est plus qu’effrayées et s'accroche à Eric en disant :
- Qu'est-ce qu'il fait là ?
Surpris par la peur de Alice ainsi de son regard rempli de peur, Eric lui apprend qu'il s'agit de son fils venu ce jour pour qu'ils puissent enfin se connaître. Christopher reste en retrait également surpris. Eric voit dans le regard dans son fils la surprise mais surtout de l'amour. Un peu perdu, Eric se lance :
- Vous vous connaissez vous deux ?
- Euh ...
Ce simple mot ainsi que leurs regards veulent tout dire. Eric est éberlué de voir que les deux seules personnes qui lui restent, se connaissent, il prend Alice dans ses bras et demande :
- C'est lui le père de ton petit bonhomme ?
Incapable de répondre, Alice acquiesce et fond en larmes. Les bras ballants, Christopher ne sait plus quoi faire car il a découvert qu'il était père d'un enfant qui a été adopté. Il s'assoit aux pieds d'Alice et prend la parole d'une voix sourde :
- Mais, pourquoi tu ne me l'as pas dit Alice ? Je croyais qu'on faisait équipe ...
Alice se redresse avec l'aide d'Eric tout en essuyant ses larmes et lui avoue :
- J'ai découvert que j'étais enceinte de huit mois quand j'ai du faire un test pour faire une escapade. Ce qui fait que j'ai pris peur et je me suis réfugiée chez mes parents sans vraiment y réfléchir. Mais, entre temps, mon corps a compris et il a commencé à prendre forme.
Soufflé par ses révélations, Eric comprend l’ampleur de la révélation faite à Christopher et Alice. Et sa question surprend les deux parents :
- Est-ce pour ça que tu voulais absolument venir me voir ? Pour retrouver Alice ?
- Oh, Papa ! Bien sûr que non. Je ne savais pas du tout d'où venait Alice malgré toutes les photos qu'elle avait chez elle. Puis, Alice est très cachotière et parle très peu d'elle, avoue Christopher tout en couvant Alice d'un regard protecteur, il s'aperçoit de ses blessures aux mains alors qu'elle étreint toujours Eric.
- Il faut croire que tous les deux vous avez des choses à vous dire. Je vous aime tous les deux et j'espère que vous le savez !
Christopher, éberlué de la tournure que prenait la conversation, avoue :
- C'est dur à y croire Papa. Tu n'es ...
Eric stoppe tout de suite Christopher et lui déclare :
- Tu ne sais pas toute l'histoire Christopher et il va nous falloir du temps sachant que je te dois beaucoup de réponses. Sache juste que si je n'étais pas au près de toi, je n'ai jamais cessé de penser à toi et de faire des choses pour toi. Dommage que Liliane ne te voit pas aujourd'hui en jeune homme qui a su prendre soin d'Alice malgré sa fuite. Fuite, qu'elle adore faire quand rien ne va plus.
Tout en regardant durement Alice, Eric reprend :
- Nous avons beaucoup de choses à nous dire et surtout, vous deux, vous devez faire le point et surtout, parlez-vous ! Mais avant tout ça, il faut manger si on ne veut pas être mangés par les ours ou autres animaux qui se cachent dans cette partie de la forêt.
Alors que tout le monde s'affaire dans cette petite grotte, Eric annonce à la gendarmerie que Alice est saine et sauve avec lui et son fils. Ils reprendront la route demain si la tempête de neige se calme d'ici là. Avant d'aller dormir auprès du feu, Alice, Christopher et Eric se racontent un peu leur vie et toutes les péripéties qui ont fait jalonner leurs vies.
Alice et Christopher se sont endormis emmitouflés dans leurs sacs de couchage non sans avoir discuté ensemble. C'est avec le sourire qu'Eric s'endort alors que la journée s'annonçait vraiment mauvaise ... Il se souviendra de ce réveillon de Noël où les deux seules personnes qu'il aime, l'entourent et dont la tempête de neige s'arrête tout comme la tourmente qui tenait les personnages de cette grotte.
L'étoile du Berger s'émerveille de ce spectacle avec dans son ciel, une étoile filante qui passe."
Je referme tout doucement le livre qui me montre les Alpes et de ce souvenir qui m'a été conté toute mon enfance par mon grand-père. La nuit s'est levée. Le repas est prêt d'être servi. J'ai hâte d'appeler maman et papa pour savoir si ils vont bien et leur apprendre que je suis retournée au chalet que j'aime tant.
______Et vous, quel est votre Noël qui vous est conté ?
Bonne journée !
Meline
1 commentaires
Quel chouette texte ! Tu nous gâtes :)
RépondreSupprimerMerci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !