La chronique des Bridgerton 1&2 de Julia Quinn

By Les passions de Meline - février 06, 2022

~ Quatrième de couverture ~

Très chers lecteurs, quelle saison !
Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé.
Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une soeur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties.
Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !
Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814


~ Information sur le roman ~

____Titre VO : The duke and I #1 - The viscount who loved me #2
____Sortie le : 6 janvier 2021
____Éditeur : J'ai lu
____Collection
____Pages : 730
____Genres : romance, historique
____Format : semi-poche
____Prix : 14€90

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

___Tome 1 : Daphné (17/20)

Il y a des histoires où tout passe ou tout trépasse. Pour ce premier tome, j'ai aimé découvrir la famille Bridgerton. L'histoire de Daphné et de Simon a été vraiment touchante.

Daphné a fait son entré dans le Monde il y a déjà un an. Cette deuxième année est plus infligeant depuis le retour du Duc de Hastings qui lui propose un marché. Daphné va-t-elle se laissé tenter ?

Julia Quinn est connu pour ses romance historiques. J'avais déjà repéré certains de ses romans et ayant déjà lu certains romans, j'aime ce qu'elle dégage dans ces personnages et dans leurs histoires.

Daphné a déjà la vingtaine, et elle a des frères et soeurs qui l'accompagne souvent surtout ses frères. Depuis qu'elle a eu des prétendants, Daphné veut une personne qui l'aime pour fonder une famille comme sa mère l'a fait. Malheureusement, les bons partis ne s'intéressent pas à elle et encore moins depuis qu'un des hommes s'est épris d'elle.
Simon, Duc de Hastings, revenu depuis peu au Pays, n'est pas vraiment à sa place dans ce monde de Vanité surtout depuis qu'il a repris le titre de son défunt père. Il a énormément lutté pour avoir son approbation mais depuis son enfance, Simon a du faire sans un père aimant et une défunte mère dès sa naissance.
Quand Daphné et Simon se rencontrent, Simon n'en revient pas de voir la soeur de son meilleur ami se défendre face à un homme qui ne veut pas la comprendre. Simon va tenter de l'aider sans vraiment y mettre du sien. Lors de leur véritable présentation, Daphné et Simon conviennent d'un plan d'attaque pour que Simon sorte du paysage des mères non scrupuleuses et pour Daphné, elle sortira des jupes de sa mère et des prétendants.
L'enjeu qui se met en place entre Daphné et Simon m'a bien plu surtout de voir les frères de Daphné se montraient plus que royale avec leur soeur. Après, ce qui se passe entre Daphné et Simon a été vraiment agréable. J'ai aimé le tempérament de Daphné et sa façon de voir les choses. Elle sait qu'avec ses frères et soeurs beaucoup des gentlemen présent lors de bal ne s'intéressent pas vraiment à elle. Mais, elle le porte bien. Depuis sa rencontre avec Simon, Daphné ne sait pas vraiment où va mener leur petite entente surtout qu'elle doit le voir régulièrement pour faire croire à tous un peut-être fiançailles. Simon, quand à lui, doit faire face à ses obligations de Duc mais surtout jouer son jeu face à tous au bras de Daphné.
J'adore la façon dont Daphné et Simon ont fait croiser leur destin. J'ai surtout apprécié l'entente parfaite de ces deux personnes malgré ce que a endurer Simon sur son passé pour apprécier le présent. J'ai beaucoup ri durant le récit qui les réunit mais j'ai également eu un mal de chien pour Simon qui ne comprend pas que ses choix ont fait du mal à la seule personne capable de l'aimer pour ce qu'il est. Pour finir, sur une note vraiment bonne, les péripéties que vont vivre les personnages m'ont paru légitime malgré les choix qu'ils vont prendre. Mais, la fin ... est juste parfaite à mes yeux.

Ce premier tome sous le nom de Daphné, la quatrième de la fratrie des Bridgerton, a été bien plaisant surtout avec le thème plus qu'intriguant. Avec Simon, il y a de quoi faire et surtout de quoi retenir son souffle.

___Tome 2 : Anthony (17/20)

Ce deuxième tome a été bien dirigé mais malheureusement, ça s'est un peu essoufflé à la fin. Dommage ! Par contre, Kate est une jeune femme formidable.

Anthony veut se marier depuis peu. Mais pour ce faire, il ne veut pas être amoureux. Il demande l'aide de ses frères pour savoir qui est la jeune femme la plus demandé cette année. Il devra donc devoir séduire Kate Sheffield pour pouvoir avoir une chance de demander la main de sa soeur, Edwina, qui est la jeune femme la plus demandé.

Je sais que je vais me répéter mais Julia Quinn a une plume vraiment addictive. Encore pour ce tome, j'ai aimé découvrir un nouveau Monde mais avec Anthony.

Anthony approche bientôt la trentaine. Il est le célibataire le plus en vue mais aussi le libertin bien connu de ses dames. Depuis qu'il a décidé de se caser, Anthony a décidé d'approcher Edwina pour pouvoir l'épouser au plus vite. Malheureusement, il doit passer par sa grande soeur Kate pour pourvoir faire la cour à Edwina.
Katharine est une jeune femme d'une vingtaine d'année qui vient de faire ses premiers pas dans le Monde avec sa petite soeur Edwina. N'ayant que très peu de moyen, Kate et Edwina doivent trouver un fiancé cette même année car elles ne pourront revenir l'année prochaine et devront se débrouiller pour ne pas finir vieille fille.
L'approche de Anthony et de Kate a été vraiment une belle surprise et ce grâce à Colin le frère de Anthony. Kate sait ce qu'elle veut et ne veut pas et surtout pour sa soeur. Alors qu'elle apprend que Anthony veut faire la cour de sa soeur, Kate refuse farouchement toute approche de ce dernier. Malheureusement, Anthony voit cela comme un défi et il fait son possible pour se rapprocher de Kate pour avoir la soeur.
L'enjeu de ce roman est bien entendu l'amour mais en réalité, il y a beaucoup plus derrière à découvrir. Anthony est l'ainé de la fratrie Bridgeton et il pense que sa vie va être courte depuis la mort de son père il y a déjà un peu plus de dix ans. Depuis, il doit veiller au bien-être de sa mère et de ses frères et soeurs. Mais, ses heures sont compté. Anthony doit se marier mais il ne veut pas aimer sa femme pour ne pas être responsable de toute épreuve douloureuse de la mort. Pour Kate, tout est différent. Elle n'a plus de parents à part sa belle-mère et sa demi-soeur. Mais, Kate sait que tout va se jouer cette année pour l'une d'elle. Edwina est la beauté incarné de la famille et depuis que beaucoup de beau partie veulent se rapprocher d'elle, Kate doit faire attention à ses hommes.
Tout se met rapidement en place entre Anthony, Edwina et Kate. Et vu l'enjeu de la situation, Kate sait qu'elle joue un jeu dangereux en interdisant Anthony de s'approcher Edwina. Malheureusement, c'est Kate qui se retrouve en confrontation avec Anthony et cela plaît aux deux parties.
Et oui, tout l'enjeu de ce roman et que Anthony trouve sa promise sans amour et pour Kate de ne trouver personne et surtout une personne parfaite sa soeur. J'ai aimé l'enjeu qui se découle entre Kate et Anthony. Il faut dire que rien ne les prédisposé à se rencontrer. Même les moments de flottements entre eux a été parfait avec leur joute verbale qui ne fait que confirmer que ces deux là sont fait pour être ensemble.
Je crois que ce que j'ai beaucoup apprécié c'est les sentiments de Anthony sur la mort. Ça a été tellement bien décrit et bien mené que même si la fin a été rapide, j'ai trouvé ça juste. Ce qui m'a un peu déplu, c'est la simplicité et la rapidité de la fin avec la dernière péripéties. Ça a été trop rapide pour ma part.

Malgré une fin trop rapide pour moi, j'ai beaucoup apprécié Anthony et Kate dans leurs rôles respectifs de protecteurs. J'ai toutefois aimé l'enjeu du rôle de Anthony pour sa famille.

~ Ma note ~

17/20

~ Citation ~

"- Ce que je vis aujourd'hui n'arrive pas à la hauteur de ce que je vivrai demain, et demain n'aura rien à voir avec ce qui viendra ensuite. Aussi parfait que soit l'instant présent, il est sans commune mesure avec ce que sera l'avenir."

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !