Lagom (le juste ...) de Niki Brantmark

By Les passions de Meline - juin 15, 2018

Quatrième de couverture (livraddict) : Découvrez les secrets du lagom, cette philosophie suédoise dont le nom signifie littéralement "juste ce qu'il faut". Son secret ? Savoir apprécier ce que l'on a déjà, sans pour autant se priver. L'esprit lagom, c'est cultiver la modération, les plaisirs simples, opter pour le développement durable, s'octroyer une journée sans écran... Le lagom donne les clés d'un mode de vie gratifiant, responsable, où l'on ne se renie en rien ni ne sacrifie ce que l'on aime, tout en ne prenant pas à la planète plus que ce dont on a besoin : juste ce qu'il faut !

Éditions : HarperCollins.
Format : papier, semi-poche.
Genres : développement personnel.
Pages : 281.
Prix : 14€50.


Mon avis : Le lagom est un style de vie suédoise qui est - je pense - dans la même ligné que le Hygge pour les danois.

Niki Brantmark nous met en avant un mode de vie qu'elle ne met en pratique que depuis qu'elle vit en Suède avec son mari et ses enfants. Le lagom est de faire juste ce qu'il faut tout en respectant la simplicité, le partage, le plaisir, ... Il y a aussi la protection de la planète.

***

Je ne vous cache pas que si j'ai lu ce livre c'est avant tout pour découvrir ce qui se cache derrière ce nom suédois. N'ayant pas encore découvert le Hygge, je me suis donc lancé sur celui-ci. Dans l'ensemble, le sujet n'est pas mal. Le mettre en pratique un peu moins.


Je ne sais pas vous mais pour moi être invité chez une personne c'est venir avec cadeau et non de la nourriture pour le remerciement à part si on le convient avec l'hôte à l'avance. Le mode de transport, le vélo en l'occurrence, peut se faire si on habite en ville ou vraiment pas si loin de son travail. Hors, pour ma part, j'ai 30 minutes à faire en voiture et en campagne pour rejoindre la ville et les transports en commun ne convient pas non plus à cause de mes horaires compris entre 7 heures du matin et 19h45 du soir. Il n'y a plus de transports en commun pour me ramener chez moi. Donc non merci ! Il y a encore d'autres aspects qui m'ont fait dresser les cheveux.

Dans un autre sens, la pureté et la simplicité dans la maison, j'opte. Tout comme la nature. J'habite en campagne et j'adore la nature ainsi que des endroits que je peux découvrir mais le monde est vaste. J'ai malheureusement besoin d'être avec un appareil photo, voir, un carnet si j'ai de l'inspiration. Pourtant, je ne resterai pas assez tard pour un coucher de soleil et admirer les étoiles à part si je suis entouré avec quelques personnes.

Désolé pour la façon dont je vous ai mis l'essentiel de ce que j'ai retenu de ma lecture. Le livre en soi n'est pas nul mais certain aspect ne peut être réalisé si on habite en campagne loin de toutes grandes villes. La voiture est primordiale. Mais certaines choses sont réalisables, il faut juste trouver le parfait endroit.


***

Le style de vie Lagom n'est peut-être pas à la porté de tout le monde suivant le pays dans lequel on vit. Je ne laisserai pas ma porte d'entrée ouverte même si je connaissais mes voisins. La simplicité de vivre est intéressante quand elle concerne une personne qui souhaite ce style.

15/20.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !