Dans son silence de Alex Michaelides

By Les passions de Meline - octobre 25, 2021

~ Quatrième de couverture ~

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau fatals, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…


~ Information sur le roman ~

____Titre VO : The Silent Patient
____Sortie le : 2 janvier 2020
____Éditeur : Le livre de poche
____Collection : Thriller
____Pages : 415
____Genres : thriller
____Format : poche
____Prix : 8€20

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

Je ne peux pas vous dire que j'ai aimé ce roman mais tout simplement que j'ai pris une claque en lisant ce roman. Je ne m'attendais pas à tout ce qui s'y passe et surtout pour la fin ...

Alicia a été condamné pour meurtre et depuis elle garde le silence. Théo, psychothérapeute, va faire tout ce qu'il peut pour aider Alicia à reparler à nouveaux.

Alex Michaelides m'a vraiment surprise par sa plume et sa construction du roman. Mais, il a réussi un coup de maître en s'attaquant vraiment à nos cerveaux.

Alicia est une femme qui a déjà subi des problèmes psychologiques dans le passé donc le meurtre de son mari dont elle est accusé est de l'ordre psychiatrique.
Théo est psychothérapeute. Quand il y a une place qui se libère au sein de l'institut qui maintient Alicia, il s'y voit confié le poste.
Alicia qui s'est claquemurée dans le silence depuis déjà quelques années n'est pas en mesure d'aider qui que ce soit et même de mener une existence avec son traitement de cheval. Alors quand elle fait face pour la première fois à Théo, il ne se passe rien. Durant ce temps, nous découvrons Théo qui est un homme marié et très amoureux. Sauf, qu'il découvre que sa femme le trompe depuis déjà quelques temps.
Rien ne nous prépare à ce que Alicia se détraque lors de leur deuxième entrevue avec Théo. Ce qui arrange un peu les choses car Alicia agit enfin et ce n'est pas pour se tuer.
Avec la fin que maintenant je connais, je suis tombé de bien haut pour découvrir ce qui est réellement arrivé à Alicia et pourquoi Théo veut tellement l'aider à aller mieux. Le récit même ne nous aide pas et il est parfois tellement frustrant car plus j'avancé plus je me demandais ce que j'allais découvrir. Mais, ce n'est vraiment qu'à la fin que tout ce met en ordre et que la découverte est vraiment des plus mesquine mais tellement bien mené. Je crois que l'auteur peut être fier de lui.
Maintenant, je vais vous expliquer ma note. Car oui, le roman fut très bien traité et la fin mérite vraiment des standing ovation mais en réalité, je me suis demandé à quoi ce récit rime. Pourquoi mettre Théo en avant et pas Alicia et surtout pourquoi ces parties ... Je me suis sentie perdue pendant une partie du roman pour comprendre pourquoi tout ceci mais la fin justifie les moyens et là c'est le cas. Donc, la note reflète en quelque sorte ma frustration de ne pas comprendre.

Dans son silence a su me mettre entre parenthèse pour comprendre Alicia. Mais en réalité, ce roman est plus complexe qu'il pourrai paraître.

~ Ma note ~

17/20

~ Citation ~

"Il aime se voir en homme cynique et froid. Mais en réalité il est extrêmement romantique - de coeur, sinon en paroles. Les actes sont plus éloquents que les mots, n'est-ce pas ?"

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !