Speak de Emily Carroll et de Laurie Halse Anderson

By Les passions de Meline - octobre 13, 2021

~ Quatrième de couverture ~

Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l’exprimer.




~ Information sur le roman ~

____Titre VO : -
____Sortie le : 9 janvier 2019
____Éditeur : Rue de Sèvres
____Collection : -
____Pages : 380
____Genres : bande-dessinée, drame
____Format : broché
____Prix : 20€

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

J'avais déjà vu le film mais cette bande-dessinée est plus que crédible et marque bien ce que ressent Melinda. Un quasi sans faute ...

Melinda vit un drame qui la détruit de jour en jour. Elle ne voit pas de sortie possible et préfère se murer dans le silence. Elle continue une vie qui semble l'engloutir car personne ne se doute de ce qu'elle a vécu ...

Je n'avais pas encore découvert l'art de Emily Carroll et la plume de Laurie Halse Anderson et je dois bien avoué que j'ai apprécié découvrir leur talent qui a du montré le mal que peut faire les personnes.

Melinda est une adolescente qui a toujours eu son cercle d'amies. Mais lors d'une soirée où elle a dû appelé la police, son monde s'est effondré et tout le monde la déteste sans savoir pourquoi Melinda a appelé la police ce soir-là. Elle cache son malheur et tente malgré tout de vivre dans un établissement scolaire dont elle doit croisé celui qui la détruite.
Je ne sais pas comment j'aurai réagi face au drame qu'a vécu Melinda. Chaque personne réagit différemment face à des situations stressantes et qui nous rend vulnérable.
Emily Carroll a su mettre en perspective le roman de Lauri Halse Anderson d'un façon bien à elle. Son trait de crayon et ça façon de donner du sens aux paroles et aux situations marque bien le conflit d'une adolescente marqué au fer rouge. Melinda n'a pas mérité ce qui lui arrive et le sujet a bien été traité même si je suis resté sur ma fin ce qui explique ma note.

Speak a su montrer une façon différente de parler d'un tabou qui conduit encore certaines personnes à se taire. Les dessins dégagent bien la noirceur de Melinda et ce qu'elle ressent. C'est un quasi sans faute pour cette bande-dessinée.

~ Ma note ~

18/20

~ Citation ~

"Tu serais surprise de constater combien d'adultes sont déjà morts à l'intérieur, et errent sans but, en attendant qu'un infarctus ou un cancer viennent achever le travail."

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !