Octobre de Søren Sveistrup

By Les passions de Meline - octobre 20, 2021

~ Quatrième de couverture ~

Début octobre. La police fait une découverte macabre dans une banlieue de Copenhague. Une jeune femme a été tuée et abandonnée sur un terrain de jeu. On l’a amputée d’une main et au-dessus de sa tête pend un petit bonhomme en marrons. On confie l’affaire à la jeune inspectrice Naia Thulin, à qui on donne comme coéquipier un inspecteur en burn out, Mark Hess. Ils ne tardent pas à découvrir que le bonhomme en marrons est porteur de mystérieuses empreintes, celle de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Mais un suspect a déjà avoué avoir assassiné la fillette et le dossier semble clos. Quelques jours plus tard, on découvre une deuxième femme assassinée et au-dessus de sa tête, un autre bonhomme en marrons sur lequel se trouvent à nouveau les empreintes de Kristine Hartung. Thulin et Hess cherchent un lien entre l’affaire de la disparition de la fille de la ministre, les femmes mortes et l’assassin qui sème la terreur dans tout le pays, et s’engagent dans une course contre la montre. Car ils en sont convaincus : le meurtrier est en mission et il n’en a pas encore terminé...


~ Information sur le roman ~

____Titre VO : Kastanjemanden
____Sortie le : 26 février 2020
____Éditeur : Le livre de poche
____Collection : thriller
____Pages : 730
____Genres : thriller
____Format : poche
____Prix : 9€20

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

Ce fut une lecture très intrigante et fluide. Je crois que la plume de l'auteur a su m'embarquer dans son univers qui a su prendre son temps tout en compliquant son univers.

Le corps d'une femme est retrouvé avec une main en moins et à côté se trouve un bonhomme fabriqué en marron. Alors que Thulin pense qu'il s'agit d'un meurtre isolé, très vite, elle semble découvrir qu'une personne disparue il y a moins d'un an se retrouve mêlé au meurtre. Hess qui est revenu de La Haie suite à une bavure, trouve que l'enquête sur la personne disparue a vite été bâclé sachant que le corps n'a toujours pas été découvert. Mais très vite, une deuxième victime est découverte ...

C'est le premier roman de l'auteur qui a plus l'habitude d'écrire des scénarios et je dois dire que sa plume m'a plu même si j'ai trouvé que toutes les visions des personnages n'étaient pas nécessaire.

Hess est un inspecteur de police qui travail pour La Haie. Sur la touche suite à une bavure, Hess se retrouve à Copenhague à devoir faire face à d'anciens collègues mais aussi à une nouvelle enquête avec Thulin. Cette dernière est une femme qui a de l'ambition malgré qu'elle est une enfant. Arrivé depuis moins d'un an dans le service, elle veut aller dans la nouvelle équipe NC3 mais pour ça, elle a besoin de recommandation et l'enquête qui lui tombe dessus risque de lui donner cet accès.
Le corps d'une femme est retrouvé non loin de son domicile avec une main en moins et non loin de son corps un bonhomme fait avec des marrons. Sur ce bonhomme, les criminologues retrouvent l'ADN d'une jeune fille disparue il y a un peu moins d'un an, Kristine Hartung. Sa mère n'est autre que la ministre chargée des Affaires sociales dont son retour en politique se fait exactement le jour où le corps a été retrouvé.
Hess et Thulin se lance alors à la poursuite du tueur mais également dans la disparition de la jeune Kristin Hartung dont Hess trouve qu'il y a des éléments troublants sur ce meurtre dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Sur ces bases, Hess et Thulin ne se côtoie pas du tout et semble de faire avec l'autre pour l'enquête même si Hess préférerait être ailleurs qu'à Copenhague. Cette enquête trouble Hess une fois que l'empreinte de la jeune Kristine ait été retrouvé sur la scène de crime. Il se lance alors dans des recherches pour découvrir si les deux enquêtes sont mêlé et pourquoi. Thulin ne croit pas trop en les recherche de Hess et semble résolu à faire avancer l'enquête sur le meurtre de la jeune femme. Sauf que l'enquête les mène sur la voix d'une seconde victime dont le tueur les y mènent en piégeant le mari de la seconde victime.
Tout semble les mené sur l'affaire de Kristine Hartung sauf le commissaire et les autres inspecteur ...
J'ai apprécié découvrir le début d'une enquête dont le premier chapitre nous met déjà dans le bain. Au fur et à mesure de mon avancé dans ma lecture, j'ai découvert un univers ahurissant et bien ficelé. Car, je ne vais pas vous mentir car les meurtres sont lié d'une façon étrange. Il faut croire que Hess connaît son rôle en tant qu'inspecteur, il met son énergie pour découvrir ce qui ne colle pas et va même jusque détruire des certitudes. Plus j'avancé, plus mon instinct me faisait me rappelé le premier chapitre car il n'est pas là pour rien mais rien ne m'a préparé à cette découverte surtout que je m'étais axé sur un tout autre personnage. Søren Sveistrup sait se plié en quatre pour retourner le cerveau.
Beaucoup trouveront qu'il y beaucoup de descriptions ou encore que tout semble trop imbriqué mais, quand je mets tout bout à bout, j'ai apprécié avoir toutes ces descriptions. Puis, la fin donne vraiment froid dans le dos ...
Thulin et Hess ont su resté égal à eux même si j'aurai aimé les voir discuté d'avantages ou être d'avantage présent dans le roman. Peut-être qu'une suite sera prévu ...

Octobre a su mené une enquête de haut vole qui a su mêlé des personnages de bords différents mais qu'ensemble tout devient plus nette. Thulin et Hess m'ont surpris et j'ai apprécié voir leur façon de travailler.

~ Ma note ~

17/20

~ Citation ~

"Il y a quelque chose de cosmopolite chez cet homme. Un voyageur sans bagage pour qui ces villes lointaines n'ont plus rien d'exotique, si toutefois elles l'ont été un jour."

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !