Gardiens des cités perdues, tome 5 : projet polaris de Shannon Messenger

By Les passions de Meline - octobre 23, 2021

~ Quatrième de couverture ~

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !


~ Information sur le roman ~

____Titre VO : Keeper of the Lost Cities, book 5: Lodestar
____Sortie le : 16 février 2017
____Éditeur : Lumen
____Collection : -
____Pages : 665
____Genres : jeunesse, fantasy
____Format : broché
____Prix : 15€

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

Plus j'avance dans ma lecture de cette saga, plus je la trouve frustrante. Je ne sais pas comment vous l'expliquer malgré que j'apprécie ce que je découvre.

Sophie est de retour dans les cités perdues pour le bien de certains comme le malheur pour d'autres. Son retour a Foxfire marque également un grand changement pour l'école qui se trouve à Exillium. Tout ne sera pas rose car les Invisibles sont bien plus présent et manigance encore quelques de plus gros que le Cygne noir l'espère.

Shannon Messenger sait ménager son public tout en le rendre dingue en le laissant de marbre sur les péripéties qui sont digne de Mission Impossible.

Depuis que Keefe a changé de camp, Sophie est en plein doute. Les Invisibles se préparent à quelques choses mais semble se tenir prêt à toute éventualité surtout depuis que Keefe est dans leur rang. Ce qui semble rendre le Cygne noir perplexe. D'un autre côté Spencer ne montre aucun signe d'amélioration et Sophie veut d'avantage les aider pour sortir Spencer de son état. Sauf qu'un drame va encore retentir pour les laisser une encore dans le doute à cause des Invisibles. Mais, d'un autre côté, le Conseil a une nouvelle vision d'enseignement qui rend perplexe tous les Elfes. Puis, Sophie n'a pas fini de perdre ces cils car d'après Keefe, sa famille court un grand danger ...
Avec déjà toutes ces péripéties, on se doute bien que Shannon Messenger sait où elle va. Dès le début, je savais que cette suite n'allait pas me plaire et qu'elle tournerai en rond. Chose exacte car je voulais connaître la fin parce que rien n'avancer comme ça aurait dû selon une chronologie bien défini. Malgré ça, Sophie ne me semble toujours pas avoir 13 ans avec tout ce qu'elle vit et subit. Elle est bien plus forte que les Elfes ce qui pose problème chez certains d'entres eux et surtout aux Conseils. Il faut croire que je ne les apprécie pas plus que Sophie. Et la fin me le prouve une fois de plus ...
Beaucoup de péripéties vont mener le Cygne noir sur des sentiers en quête de la découverte de Polaris. Ces péripéties vont mener certains personnages à revoir leurs plans mais également à subir des chocs dont ils ne sont pas prêts d'encaisser. Il me semble que même la fin semble bien étrange selon ce qu'il va se passer par la suite ...
Justement, la fin marque la fin du sujet Polaris pour lancer Sophie et ses amis sur un nouveau sentier malgré la perte qu'ils ont subi.

Projet Polaris n'a pas su m'emballer mais les péripéties tiennent la route surtout pour ce projet farfelu des Invisibles. Keefe m'a bien manqué malgré ses apparitions ...

~ Ma note ~

17/20

~ Citation ~

"Mais ... je pense que ce sont les personnes comme toi qui la détiennent. Des personnes qui n'hésitent pas à poser les questions qui fâchent, à prendre des risques, sans jamais s'avouer vaincues. Pas par soif de pouvoir ni de gloire, mais juste parce que c'est la chose à faire, et elles le savent."

"Pas un crétin, mais un garçon maltraité et manipulé toute sa vie. C'est le propre de la violence verbale : elle t'épuise petit à petit, jusqu'à ce que tu n'aies plus la force de te battre."

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !