Nos chemins de travers, tome 2 : nos vagues à l'âme de Georgia Caldera

By Les passions de Meline - avril 11, 2022

~ Quatrième de couverture ~

« Cette douleur qui est la mienne, cette blessure, je la chéris. Puisque c’est tout ce qu’il me reste… »
Parfois, l’amour ne suffit malheureusement pas à tout résoudre, et quand ressurgissent les démons du passé, le fragile équilibre qu’avaient réussi à trouver Louis et Emma vole alors en éclats.
Si Emma est parvenue à prouver à Louis qu’il pouvait exister une fois descendu de son piédestal, saura-t-il de son côté lui confier les clés de son plus noir secret, prouvant ainsi qu’il a fait d’elle son exception ?
Une traversée houleuse, entre vengeance, passion et déchirements, en quête d’un salut qui ne pourra se réaliser qu’à travers l’autre.


~ Information sur le roman ~

____Titre VO
____Sortie le : 17 janvier 2018
____Éditeur : J'ai lu
____Collection
____Pages : 413
____Genres : romance
____Format : semi-poche
____Prix : 10€90

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

J'ai lu ce second tome deux ans après avoir lu le premier. Je peux vous dire que j'étais perdu mais j'ai vite repris le fil et j'ai apprécié redécouvrir Emma et Louis dans leur tourmente.

Emma a fui Louis après sa première fois. Elle n'arrive pas à comprendre le jeu que joue Louis. Ce dernier ne comprend pas le départ de Emma et ça façon de gérer après une énième confrontation bien plus cruelle qu'il ne l'aurait cru de la part d'Emma.

Georgia Caldera a joué avec ses personnages sur un fond bien cruel. Elle les a rendu tellement attachant que c'était difficile de me dire que c'était terminé après l'épilogue.

Louis est perdu quand il découvre que Emma a fui après sa première fois avec lui. Il ne comprend pas sa décision et surtout, il ne l'accepte pas.
Emma a fui Louis après avoir découvert une énième fois que Louis n'a pas changé malgré son accident et ses derniers penchants. Elle tente de paraître forte face à lui et aux autres sans toutefois y parvenir.
Emma et Louis sont deux âmes soeurs qui savent que leur interaction est indéniable. Emma fuit Louis après avoir découvert un message qui l'a rendu encore plus méfiante et détestable envers Louis. Après tout ce qu'ils ont vécu, c'est un coup dure pour Emma qui pensait se venger de Anne et de toutes les filles qui sont passé avant elle. Mais, malheureusement, Emma a bien trop de coeur et malgré sa rébellion face à Louis, elle n'en mène pas large.
Durant la première partie du roman, je comprend les choix d'Emma qui tente de se protéger malgré que Louis lui est déjà fait du mal. Sauf, que, au lieu de chercher la raison, ses conclusions sont plutôt facile et elle ne cherche pas plus loin. C'est face à Louis que j'ai eu le coeur brisé car ce pauvre garçon - malgré ce qu'il cache - tente de faire amende honorable. Il est encore fragile et quand ils se font enfin face, je crois que c'est la douche froide. La découverte de ce qu'il a vécu pour en arriver là est juste immonde. Je sais que ce n'est que de la fiction mais ça me dégoûte de voir que le vice peut avoir des visages bien différent. Et ça, je le vois tous les jours dans mon travail.
C'est un coup dur dans ce roman mais voir Emma comprendre enfin le mal qui se sont infligé alors qu'ils s'aiment à la folie et juste déplorable. Elle comprend ses tords et va même jusqu'à tenter de nouvelles expériences malgré le peu de confiance qu'elle a en elle. Car oui, Georgia Caldera touche également à l'obésité. Les formes de pudeurs comme le choix de ce qu'on accepte sont parfois mal perçu dans notre société. Une femme forte ne doit pas ... En fait, une femme forte fait ce qu'elle veut et elle prend les décisions qu'elle veut. Que ça nous plaise ou non, elles sont aussi humaine que vous et moi donc le regard qu'on pose sur ses femmes ou hommes est juste malsain et ne rendent pas hommage à leur combat de tous les jours face aux moqueries qu'on leur fait. Le fait que Emma est du mal à s'accepter dans son corps qu'on a critiqué et enlaidi par des personnes qui se croient au-dessus de tout donne justement des pensées suicidaires ou encore pousse aux suicides. Il faut en arriver là pour enfin comprendre que les autres n'ont aucune incidence sur qui on est et qui on va devenir. Cette leçon sur le regard des autres est très bien parler dans ce roman. Je m'arrête de m'enflammer sur ce sujet.
La fin qui m'a encore plus scotché mais qui a été trop courte pour ma part, m'a permis de prendre conscience des petits pas qu'on peut faire et qu'un chemin peut avoir des destinations différentes selon la croix qu'on porte.

Nos vagues à l'âme ne m'a pas laissé indifférente et touche différente partie de l'homme. Emma et Louis ont su conquérir mon petit coeur pour éclore une fleur malgré leur blessure bien profonde.

~ Ma note ~

17/20

~ Citation ~

"- Mais qu'en est-il lorsqu'on en a trop perdu, justement, qu'on l'a gâché à s'efforcer d'être quelqu'un d'autre, de tenir à distance tout ce qui pouvait vous rendre heureux ?"

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !