Et tes larmes retenir

By Les passions de Meline - décembre 18, 2018

de Charlotte Orcival.

Quatrième de couverture : Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos 16 ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, 32 ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsqu’un mois exactement après les attentats du 11 septembre, il retrouve dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ebloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés tous les deux de plein fouet est devenu incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils rebâtissent tous les deux… Alors voilà bien la vraie question à laquelle Julien et Anna vont devoir répondre : sont-ils prêts à donner tout ce qu’il faut pour vivre enfin leur histoire ?

__________Éditeur : HarperCollins/Harlequin.
__________Collection : &H.
__________Pages : 298.
__________Genre : romance.
__________Format : broché (existe en numérique).
__________Prix : 14€90.


Mon avis : Julien ne s'attendait pas à la revoir dans cet hall d'aéroport, après le 11 septembre, survenu un mois plus tôt. Son amour de jeunesse juste en face de lui avec un homme. Un amant ? Un ami ? Julien, papa d'un petit Malo et divorcé, ne sait pas quoi faire de cette rencontre qui le rend totalement nostalgique de son passé et de ses erreurs. Mais, est-il prêt à retenter une expérience avec cette femme venue du passé ? Sera-t-il à la hauteur ? L'amour sera-t-il suffisant ?

Encore un roman reçu dans une box Dans ma bulle. J'avais bien aimé la quatrième de couverture quand le roman allait sortir. Donc l'avoir dans la box fut un petit plus. J'ai choisi de lire ce roman à cause des autres romans de la collection &H que j'avais apprécié par surprise. Malheureusement, Et tes larmes retenir ne m'a pas autant parlé et m'a parfois fait levé les yeux au ciel car j'attendais une réaction normale et logique. Mais voilà, les personnages, Julien et Anna, sont deux êtres abîmés par la vie et qui tentent de se reconstruire.

Julien est un homme de 33 ans, papa d'un petit Malo. Il est divorcé et il exerce en tant que photographe de mode. Il voyage beaucoup pour des shootings et c'est de cette façon qu'il tombe sur Anna, son amour de jeunesse. Julien nous vient de Bretagne et il s'est installé à Paris pour suivre ses rêves qu'il a découvert en sortant avec Anna quand il avait dix-huit ans. Quand il revoit Anna après toutes ses années, il voit un signe de se remettre en selle après le désastre de son mariage trois ans plus tôt. Cette jeune femme qui va bientôt atteindre la trentaine a vécu son lot d'histoires et encore pas si loin avec la mort de ses parents lors d'un vol d'avion en 1998.

Au départ, l'histoire est plutôt banale. Deux personnages qui se retrouvent après plusieurs années sans nouvelle mais surtout quand les deux personnages ont vécu leur premier amour ensemble. Entre présent et passé, j'ai découvert l'histoire de Julien. Son passé fait de lui un lâche et un salaud. Mais aujourd'hui, avec son fils à charge, Julien est bon vivant malgré ses péripéties du passé. Raconté par lui, j'ai apprécié ce petit point de l'autrice qui m'a rapproché d'un homme blessé mais bon vivant. Malgré cela, il y a eu des petits inconvénients. J'ai trouvé certains passages vraiment longs et l'histoire stagnait pour ne trouver que des détails superflus. J'ai aussi beaucoup apprécié la fluidité du roman dont je l'ai quasiment dévoré. La vulnérabilité des personnages m'a fait monter les larmes aux yeux car l'âme des personnages est vraiment présente puis le retour de l'amour de jeunesse est un sujet assez peu mis en avant.

Charlotte Orcival nous a conté l'histoire de Julien qui a vécu pas mal de choses et que le fait de retomber sur son amour de jeunesse risque enfin de changer la donne. C'est mon premier roman de l'autrice et je pense réitérer avec un de ses romans car Anna a déjà fait l'objet d’un ou deux précédent roman autoédité.

Et tes larmes retenir m'a pris par surprise. Je ne m'attendais pas à découvrir un Julien si sensible, si patient et une Anna si distante. Un passé commun mais des chemins différents qui les ramènent à un hall d'aéroport. Une histoire fluide remplie d'espoir, de désespoir, d'amour, de déni, ...

16/20.

Citations :

"- Ok. Ok. Mais ce que je te dis là, c'est que cette fille-là, qui est en train de dormir dans ma house de couette préférée, c'est vraiment une belle personne."

"Se pourrait-il qu'elle soit ma chance ? J'avais tellement l'impression d'être sa perte. Mais elle, pouvait-elle être la chance à saisir ? La beauté à retrouver ? La femme à aimer pour les siècles des siècles ? Amen."

  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Tu me donnes envie de le lire! Si je passe par la Fnac je me le prendrai ;) des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ... Début janvier il sortira en format poche !

      Supprimer

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !