La reprise du sport, mon histoire

By Les passions de Meline - juillet 19, 2018


Bonjour les petits sucres !

Et oui, je change un peu de registre pour vous parler un peu de moi et également de ce que je fais en dehors de lire. Je commence donc par le sport car c'est une activité qui me tient à coeur et que j'ai recommencé à pratiquer assidûment depuis un bon petit mois. Je vais donc vous raconter ma petite histoire autour du sport et ce que ça m'apporte. Il faut bien se le dire, le sport n'est pas une partie de plaisir et il y a toujours une contrepartie. Voici mon histoire :

J'ai commencé par la marche à pied en 2011 et jusqu'à faire environ 7 à 10 km par jour. Je me suis décidée à bouger à cause d'une dépression que je n'ai pas vu venir et à quel point je me suis détruite durant les années précédentes. Grâce à ça, j'ai pu me relever peu à peu et recommencer à vouloir faire autres choses car c'est également à cette période que j'ai commencé à lire.

J'ai découvert Gym direct qui était diffusé sur D8 (actuellement C8). Le sport y était vraiment matinal. Il fallait donc que je me trouve un emploi du temps où je pouvais me lever tôt et débuter une nouvelle phase dans ma vie. C'est ce que j'ai pu faire avant mon départ à Montpellier, à Montpellier et avec mon retour dans l'Oise.


Quand j'ai commencé la marche, j'étais en surpoids. Je mesurais 1 mètre 62 pour environ 70-75 kg. La dépression n'a pas aidé à m'aimer davantage et il fallait me sevrer de tous les maux que je me donnais. Et grâce à Gym direct, j'ai trouvé ce petit quelque chose. Mais voilà, en 2015, avec mon retour dans l'Oise, j'ai trouvé un travail. Donc, le sport a été mis en quelques sortes de côté et ce ne fut pas plus mal car je me détruisais. J'avais perdu ce que je devais perdre mais bien au-delà car j'ai également fait un rééquilibrage alimentaire toute seule - à ne surtout pas faire, croyez-moi. J'étais arrivée en-dessous des 50 kg. Si je n'avais pas trouvé/eu ce travail, je pense que je ne serais peut-être pas présente aujourd'hui pour vous en parler.

Depuis ce moment-là, trouver du temps pour faire du sport était bien plus difficile. J'avais des horaires différents chaque semaine et mes horaires ne m'ont pas vraiment aidé avec la nourriture. J'ai donc tout bonnement arrêté le sport même si j'ai tenté de le reprendre à certains moments de ma vie. Ce n'est pas facile d'arrêter le sport et surtout de trouver le courage de manger et de reprendre du poids.

Me voici en été 2018, un peu mieux dans mon corps et dans ma tête - enfin, je pense. Après avoir repris du poids. Je faisais entre 54-55 kg, il y a encore un peu plus d'un mois mais j'étais montée dans les 58 kg à un certain moment. Je n'arrivais quasiment plus à manger et j'avais du mal à remonter la pente à cause des derniers événements dans ma famille et au travail. La reprise du sport fut donc sans appel. Je dois quand même vous informer que j'ai été engagée en tant qu'hôtesse de caisse et que je n'ai fait que 6 mois en caisse. J'ai fait un an de drive et actuellement, je suis en presse. C'est grâce à ses deux postes où j'ai pu être constamment en mouvement et que j'ai pu ne pas prendre d'avantage de kilos.


Les raisons qui m'ont poussée à reprendre une activité sportive sont simplement d'ordre alimentaire. Certes, je ne suis pas en surpoids mais une activité physique et un bien-être corporel mérite quelques concessions. Puis, les quelques petites rondeurs que j'ai repris ne me plaisait pas trop.

J'ai repris le sport avec un peu de marche à pied avec ma sœur mais également de la course à pied que j'ai vite arrêté pour me faire un planning avec des cours sur Gym direct (merci Youtube et la chaîne Gym direct). Et oui, je suis de nouveau repartie avec des vidéos sur le renforcement musculaire normal et intense, le yoga, la danse, etc. avec deux séances de 25 min par jour à part les jours où je travaille des journées entières. Les bienfaits se sont fait immédiatement ressentir. Avec les courbatures également que je préfère avec ainsi que de réussir à manger un repas que de ne rien faire pour changer et pour éviter de tomber une nouvelle fois dans un cercle vicieux.

Donc, depuis le 11 juin et jusqu'à présent, j'ai repris une activité sportive. Mon corps et mon esprit se sont vite adaptés et surtout, mes repas. Certes, j'ai encore des difficultés à manger mais je sais que ça reviendra et je ne me prive pas, bien que je mange plus de légumes que de féculents. Mais je fais ce que je peux pour manger et à ce que mon corps accepte de tout garder. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas anorexique. Je ne me fais pas vomir c'est mon estomac qui ne veut pas garder ce que je mange. Les changements sont bien là et se voit. Je fais également attention à mon poids et à ne pas trop descendre sachant que dernièrement j'étais entre 52 et 54 kg donc, il faut que je mange un peu plus tout en gardant une activité, bien entendu. Il n'est pas question d'arrêter.


La reprise du sport est un peu plus facile car je me suis fait un planning dans mon planner mais également car j'ai déjà mes horaires de travail jusque début septembre. Mais, le temps y est également pour quelques choses car comme vous pouvez le constater, les photos ont été réalisées à l'extérieur par ma sœur. C'est agréable de faire du sport en été avec de bonne température. J'adore la chaleur donc c'est juste un plaisir puis la transpiration est vraiment là mais attention, il faut bien s'hydrater. Oui, vous m'avez bien lu, une activité sportive ne se fait pas sans boire de l'eau. Il est conseillé de boire environ 2 litres par jour. Pour certains, c'est facile mais pour d'autres comme moi, c'est difficile. J'ai toujours de l'eau à portée de main quand je fais du sport mais je ne bois même pas les 1 litre de la bouteille. Donc ça reviendra également au fur et à mesure comme la nourriture.

Ce que je vais dire va être un peu cliché mais c'est la pure vérité. "Le plus dur c'est de commencer." Car si on ne commence pas, on ne peut pas voir ce qu'on est prêt à donner. C'est une lutte, un combat. C'est se battre contre quelque chose qui se trouve juste en face de toi et qui te donne du courage de continuer ... Son reflet dans le miroir, le mal-être des pantalons qui ne rentrent plus, le regard triste, le refus de manger en pensant que le corps s'adaptera alors que non, ... Il y a tellement de choses qui m'a fait prendre conscience qu'il me manquait cette petite chose qui me faisait du bien mais également du mal. Je me sens revivre et je pense que ma sœur peut vous le confirmer. J'étais redevenue une personne antipathique et ça, je ne veux plus l'être. Je ne veux plus redevenir la personne que j'étais avant 2011. J'aime la vie et si je dois en passer par le sport pour me sentir vivante, je n'hésiterai pas une seconde à quitter mon travail ou une de mes passions pour avoir cette activité. Elle me permet de m'évader mais également de prendre conscience de mon corps et ce dont je suis prête à investir pour lui. La lecture fait certes parti de ma vie mais le sport également et cette pratique m'avait manquée.


Dans mes objectifs de l'année, j'avais cette activité à reprendre et j'espère bien m'y tenir. Varier également mes activités à de la randonnée, de la piscine, de la course à pied, ... En réalité, tant que je ferai du sport jusqu'à la fin de l'année, ça sera déjà une victoire en soi !

Et voilà, ma petite histoire sur le sport est racontée. J'espère ne pas avoir été trop barbante à certains moments. Mais, une chose est sûre, je vous raconterai sûrement d'autres péripéties de ma vie car ça me fait du bien de mettre par écrit certaines choses et me dire que j'y suis parvenue.

Bonne journée ! Meline.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !