Le passage #1 de Justin Cronin

By Les passions de Meline - juillet 25, 2020

~ Quatrième de couverture ~

Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches...


~ Information sur le roman ~

____Titre VO : The passage
____Sortie le : 2011
____Éditeur : Robert Laffont
____Collection : -
____Pages : 967
____Genres : Scienc-fiction
____Format : broché
____Prix : 23€50

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

Durant ma lecture, je suis resté mitigé sur mes sentiments parfois intense et parfois un ras-le-bol de l'histoire en elle-même. Ce qui m'a fait tenir en haleine, c'est Amy, si elle n'était pas ce qu'elle est, je pense que j'aurai arrêté de lire ce roman depuis belle lurette.
Je ne sais même comment partagé mon avis, j'ai adoré ce roman mais il y a une part de moi qui reste en suspend comme si il manquait quelque chose à l'histoire. L'histoire est tellement descriptive, trop descriptive à certains moment, qu'on s'imaginerai presque un plein combat avec les personnages et qu'on pense qu'à une chose, survivre, survivre avec eux.
La première et deuxième partie du livre nous apprend comment à germer le virus et son antidote. On y découvre deux personnages merveilleux, Amy et Wolgast. Ils m'ont tout simplement tenu en haleine durant leurs péripéties et leur amour, d'un adulte à un enfant et d'un enfant à un adulte. L'histoire des deux personnages est tellement triste qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour se construire et même se reconstruire jusqu'au moment où tout bascule.
La troisième partie nous fait changeait de paysage mais aussi de la mort qui y règne. Ce passage est juste intéressant pour la découverte de l'endroit où Tantine (Ida Jaxon) va vivre (et mourir).
La quatrième partie où on a fait un bon dans le temps d'environ cent ans. On y découvre de nouveaux personnages beaucoup plus énigmatique et déboussolant à la fois. Mes personnages préférés ne sont autres que Peter, Sara et Michael. Il y a des moments lents et des moments pleins d'action. Je ne suis pas contre et j'adore. J'adhère un peu au fonctionnement de la grotte même si certaines choses sont déroutante. Je suis attristé de la façon dont Amy entre en jeu, j'aurai préféré qu'elle se montre à un autre moment ou au moins que Justin Cronin nous donne plus d'information sur son passé (au moins quelques mois avant). Ça m'a surprise de voir la façon dont elle a protégé Peter et la manière qu'elle lui a dit au revoir. C'était très troublant. Je n'apprécie pas trop Théo, niveau comportement (plus tard, on comprend pourquoi) mais c'est déchirant de le voir disparaître avec les virus.
La cinquième partie est l'arrivée d'Amy dans la grotte. L'arrivée de cette dernière ne fait pas l'unanimité au sein du camps. On voit certains personnages sombré dans la folie et d'autres qui prennent des risques inconsidérables. L'évolution de Peter et de Sara m'a beaucoup animé. Malheureusement, dans cette partie on apprend quasiment rien.
La sixième partie parle de la journée et de la nuit du départ de Maus, Amy, Peter, Alicia, Sara, Michael et Caleb. Beaucoup de péripéties qui mènent à leur départ mais aussi un soulagement pour certains.
La septième partie nous raconte leur avancé vers le Colorado avec un membre en plus, Hollis. Sara m'a fait un peu de peine avant de disparaître, surtout pour ces sentiments envers Peter. Puis, savoir que Théo est en vie, ça relève vraiment du miracle (enfin pas vraiment !).
La huitième partie est assez intéressante surtout quand on découvre la supercherie. Découvrir que Michael était inconscient m'a fait un choc, je l'aime bien ce petit (pas si petit que ça ^^). J'étais vraiment incrédule quand j'ai découvert ce que manigancé Olson. Il faut être fou pour en arrivé jusque là, surtout pour donner son fils. J'ai découvert une face caché chez Mausami qui ne m'a pas laissé indifférente. L'explication du cauchemar est assez surprenant et peu convaincante mais ça peut expliquer certaines choses. Caleb meurt affreusement et j'avoue que j'ai eu un pincement au coeur quand Alicia a agi comme elle la fait. Je pense que j'aurai fait la même chose. Une fois qu'ils sont en sécurité (en plein jour), Amy parle enfin (toute mignonne qu'elle est) et avoue au groupe qu'il n'y a très peu de virus en réalité.
La neuvième partie n'est pas pour la moins intéressante. Je suis très contente pour Sara et Hollis, surtout pour Sara qui s'est faite une raison avant Le refuge. Le départ de Théo et Maus est un soulagement pour ma par, ils n'avaient rien à faire là. La rencontre avec l'armée, je m'y attendais un peu surtout pour le personnage d'Alicia puis Peter qui lui avoue d'une façon assez inhabituel son amour à cette dernière mais qu'ils se refusent l'un à l'autre pour des choix divers.
L'avant dernière partie m'a énormément surprise. Je saurai vous dire comment cela est possible m'est ça l'est. Peter et Amy qui partent seules vers leur dernière destination et qu'ils découvrent enfin le personnage qui explique à Peter d'où viennent les virus et à Amy ce qu'elle doit faire. C'est tout simplement merveilleux. Je ne m'attendais vraiment pas à revoir ce personnage. Peter a en sa possession un remède. C'est à ce moment du livre qu'on comprend le titre du livre et je trouve l'explication convaincante et pas tirer par les cheveux. Le fait que les amis de Peter reviennent donne un coup de fouet à ce qu'il se passe. Je pense que ce n'est pas surprenant à ce qu'il arrive à Alicia mais ça fait un peu mal quand même. Le fait de ne pas oublier Théo et Maus est bizarre. Maus accouche difficilement. Le sentiment d'impuissance qu'à Théo aux événements est palpable. On a l'impression que le sort s'acharne sur eux.
La dernière partie, enfin la fin, Amy est toute mignonne avec Caleb. Malgré son âge (100 ans un peu près), j'ai l'impression que son cerveau n'évolue pas et qu'il reste au stade enfant. Le fait que le groupe se divise, je trouve ça normal. Un groupe entre en guerre tandis que l'autre veut retrouvé un peu de paix.
J'ai hâte de lire le deuxième roman pour voir l'évolution d'Amy (et j'espère retrouvé certains autres personnages).

~ Ma note ~

ღღღღ/5

~ Citation ~

"Amy hocha la tête, satisfaite. Son visage s'était empli d'une chaude lumière. C'était un souvenir heureux.
- Je voudrais me coucher dedans à nouveau et faire des anges de neige.
Elle parlait souvent comme ça, par vagues énigmes. Pourtant, cette fois, ce n'était pas pareil. C'était comme si le passé remontait devant ses yeux, reparaissait à sa vue. Une biche sortant des fourrés, que le moindre mouvement ferait fuir.
- Des anges de neige ? Qu'est-ce que c'est ?
- C'est quand on remue les bras et les jambes dans la neige, expliqua-t-elle. Comme les anges du ciel. Comme le fantôme, Jacob Marley."

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !