Deception point de Dan Brown

By Les passions de Meline - juillet 05, 2020

~ Quatrième de couverture ~

Stupéfiante découverte scientifique ou manipulation diabolique ? Du Grand Nord aux grands fonds, un thriller mené à un train d’enfer. Quand un satellite de la NASA détecte une météorite d’une exceptionnelle rareté enfouie sous les glaces du cercle polaire, cela tombe à pic pour l’agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d’opérations ratées. À la veille de l’élection présidentielle, alors que son avenir politique est en jeu, le président des États-Unis envoie dans l’Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l’authenticité de cette découverte. Elle y rejoint une équipe d’experts, dont le charismatique océanologue Michael Tolland. Ce que Rachel va découvrir est presque inconcevable : une mystification audacieuse qui risque de déclencher un scandale mondial.


~ Information sur le roman ~

____Titre VO : Deception point
____Sortie le : décembre 2002.
____Éditeur : Le livre de poche.
____Collection : -.
____Pages : 699.
____Genres : thriller.
____Format : poche.
____Prix : 9€40.

~ Mon avis ~
(Attention risque de spoiler)

Quand j'ai commencé le livre, je ne m'attendais pas à ça. Surtout que je n'avais pas lu la quatrième de couverture. (J'ai écouté ma soeur, qui ma spécifié que ça parlait de Math. Une vraie menteuse ...) Bref, malgré les péripéties à tout rompre, parler de la politique tel quel donne du courage. On peut vite imaginé que certains Présidents sont passé par là pour gagner la course au trône (pas royale, dommage ^^). J'ai découvert dans ce roman plein de nom de service américain. Puis quand on découvre combien un Président est prêt à mettre pour la recherche sur l'univers entier, ça donne le tournis.
La relation développé entre Rachel Sexton, fille du sénateur Sexton, et Michael Tolland, océanologue, est une pierre à marquer de coup. Même dans la pire des situations, il y a un moment romantique (ridicule quand même ...) alors qu'ils sont voués à mourir à toutes les péripéties qu'ils ont.
Le sénateur Sexton est bien le méchant dans toute sa splendeur. Hypocrite et prêt à tout (et même la vie de sa fille) pour gagner une élection présidentielle.
Même le méchant est difficilement dure à imaginer. Je suis tombé sur les fesses mais après savoir qui c'était, je me suis dit "ouais, il fait un coupable sans équivoque, surtout après la mort de sa femme".

~ Ma note ~

ღღღ/5

~ Citation ~

"Durant les semaines qui avaient suivi, Gabrielle avait continué d'envoyer des informations sur la Nasa au sénateur. Plus Sexton les lisait, plus il comprenait que la jeune Gabrielle Ashe avait mis dans le mille. Même selon les normes habituelles de gestion gouvernementale, la Nasa était un véritable gouffre financier ; elle était aussi onéreuse qu'inefficace et les dernières années avaient révélé la grossière incompétence de ses responsables."

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !