Les petites reines

By Les passions de Meline - mars 14, 2019

de Clémentine Beauvais.

Quatrième de couverture : À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

__________Éditeur : Sarbacane.
__________Collection : -.
__________Genres : jeunesse, aventure.
__________Pages : 270.
__________Format : broché (existe en numérique).
__________Prix : 15€50.

Lu le 24 septembre 2018.


Mon avis : Élue sur Facebook comme les trois boudins de l'année au collège/lycée, Mireille, Hakima et Astrid veulent se rendre à Paris en vélo pour avouer, menacer et rencontrer trois personnes différentes. Ce lien qui les unie va peut-être les servir et devenir amies.

C'est ma sœur qui a acheté ce roman et vu qu'il traînait dans ma PAL depuis plus d'un an et que j'avais apprécié Songe à la douceur écrit par l'autrice, j'ai tenté le coup. Je dois dire que le thème me plaisait moyennement mais enfin de compte, j'ai pu apprécier une fois de plus l'écriture de l'autrice même si j'ai eu du mal au début du roman et avec certaines péripéties. Mais bon, une histoire d'adolescentes torturées à cause de leur physique, il fallait que je la lise.

Mireille est la tête pensant du groupe, la meneuse. Du haut de ses 15 ans et demi, Mireille sait ce qu'elle veut et où elle veut aller. Sa destitution de boudin d'or la déçoit un peu surtout qu'elle s'y était habituée depuis deux ans.
Astrid est devenue le boudin d'or de l'école et elle le prend mal. Sa rencontre avec Mireille n'est pas du au hasard mais un moyen de trouver un soutient. À 16 ans et installé depuis peu à Bourg-en-Bresse, elle est fan d'Indochine.
Hakima a 12 ans et le fait qu'elle soit boudin d'argent ne la dérange pas plus car l'homme responsable d'un massacre va avoir la légion d'honneur. Son frère qui a fait l'armée est revenu handicapé à cause de ce massacre.
Leur rencontre qui est un peu dû au hasard va leur permettre de mettre au point une sorte de road trip à vélo pour lier Bourg-en-Bresse à Paris pour saboter la fête de l'Élysée.

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman surtout que l'historie commence directement. L'autrice a décidé de mettre en avant Mireille qui est une très jeune femme intelligente et qui ne manque pas de culot. Elle adore mangé mais son choix de faire du vélo jusqu'à Paris tout en vendant des boudins n'est pas du à son poids. Et oui, elle est grosse, laide, ... et elle l'assume comme Astrid et Hakima même si dans certaines situations, on peut découvrir leur mal-être. Ce voyage qu'elles vont effectuer va leur permettre de mettre en avant grâce aux journaux une réalité que beaucoup de personnes subissent.
Certains sont sérieux dans leurs propos, d'autres le disent pour rigoler, d'autres ne comprennent pas pourquoi cette virée pour Paris. En tant que lecteurs, on découvre dès le début l'enjeu mais le public, lui, ne sait rien et c'est là que l'autrice a fait un bon travail de retransmission de ce que subissent les "grosses" au quotidien. C'est surprenant de vérité et j'approuve le choix de le divulguer de cette façon.
Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est la rencontre fortuite avec d'autres personnes et c'est ce que je trouve admirable dans ce genre de road trip. Par contre, le côté médiatique et soupe au lait d'un personnage m'ont laissé un petit goût amer. Il y a parfois de l'authenticité et de belles choses dites et vus. Ça ne s'arrête pas là car le fin mot de l'histoire est juste en suspens sur l'avenir des filles. Il n'y a pas de réel fin mais leur action a surpris plus d'un sachant de quoi elles sont parti.

Clémentine Beauvais m'a tiré des sourires mais également des bâillements. Pas que son roman soit nul mais il me manquait un peu plus d'authenticité des personnages. Par contre, avec ses mots et ses phrases, elle tombe le couperet de la beauté sur les phrases qui sont parfois parfaite.

Les petites reines fut une lecture un peu chaotique mais le thème s'étiole pour nous laisser des personnages un peu plus mûre même si elles restent que de très jeunes adultes.

15/20.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !