de Guillaume Musso.
Quatrième de couverture : Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.
À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigué par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.
Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.
__________Éditeur : XO.
__________Collection : -.
__________Genres : thriller.
__________Pages : 470.
__________Format : broché (existe en numérique et poche).
__________Prix : 21€90.
Lu le 16 septembre 2018.
Mon avis : Madeline prend quelques jours pour elle, loin de New-York et de l'Angleterre. Elle trouve refuge à Paris dans un appartement où un peintre y a vécu. Seulement voilà, une autre personne débarque qui lui aussi a loué cet appartement. Retrouvé dans ce lieu insolite et marqué par la présence du défunt peintre, Madeline et Gaspard vont découvrir la vie cachée de Sean Lorenz qui a tout perdu avant de fini par mourir à New-York sur les traces de la mort de son défunt fils.
J'avais envie de lire un des derniers romans de Musso pour voir si ses histoires avaient changé un peu. Mais, j'ai retrouvé les mêmes traits de ses histoires et son récit, qui est toutefois bien écrit, m'a endormi sur place. L'histoire de Madeline qu'on connaît grâce à un précédent ouvrage - L'appel de l'ange - m'a laissé pantoise. Je m'attendais à mieux, même sur l'histoire.
Madeline revient d'Angleterre pour passer les fêtes de fin d'années seule. Elle désire un enfant plus que tout et va tout faire pour en avoir un.
Gaspard Coutance est un écrivain très connu pour ses œuvres décousues sur la nature des personnes.
Ils ont tous les deux un passé décousu rempli de problèmes. Leur rencontre fortuite à Paris et avec leurs caractères trempés, Madeline et Gaspard font une drôle d'équipe pour découvrir ce que Sean Lorenz, peintre mondialement connu et mort, avait découvert sur la mort de son fils qui pourrait être en vie.
Ce récit est un peu une course contre la montre dans laquelle se lance Madeline et Gaspard pour découvrir le fin mot de l'histoire du peintre Lorenz. Dès le début, l'histoire est tirée par les cheveux. J'ai l'impression d'avoir déjà lu ce roman sans connaître la fin. Guillaume Musso m'avait fait aimer son univers au début dans ses romans. Mais maintenant, j'ai l'impression d'avoir dépéri et même survécu à ma lecture que j'ai entrecoupé de pause. Les personnages sont intéressant en soi mais le passé des personnages plus celui du peintre qui est déjà mort sont de trop tout comme ce qui suit. Je voulais quelque chose de haletant de bien plus concret. Une chasse à l'homme en bonne est de la forme. Mais non, je n'ai rien eu de tout ça. Je suis tombé sur deux personnages qui détestent le genre humain et se détestent mutuellement sans apprendre à se connaître avant. Une haine les habite et la seule façon de prouver qu'ils sont gentils c'est de faire leur enquête pour prouver que Lorenz avait raison. Il y a du bon comme du moins bon dans les recherches faites, Guillaume Musso a sans doute voulu montrer une autre façon d'enquêter mais courir après des morts ça n'est pas si simple et le fait que ses personnages y sont arrivé m'ont laissé sur les fesses. La fin est même un peu bête mais bon, c'est peut-être du à l'enquête mené.
D'habitude, je me régale des romans de Musso. Mais ces derniers temps, les histoires sont redondantes à souhait. À la limite du stérile. Je veux quelque chose de plus concret et qui attise mon âme de chercheuse de tueurs. Vais-je l'avoir de nouveau ... ?
Un appartement à Paris fut une lecture semé d'embûche. Entre mauvaise fois et des recherches trop faciles, Guillaume Musso ne se renouvelle pas et lance ses personnages dans un mur pour mieux les récupérer pour en faire ce qu'il veut.
12/20.
0 commentaires
Merci de m'avoir laisser une petite trace de votre passage !